1 min de lecture
Le satellite Sentinel-1A est le premier du programme européen d'observation de la Terre baptisé Copernicus
Crédit : esa.int
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Sentinel-1A, lancé avec succès jeudi 3 avril depuis la Guyane par une fusée russe Soyouz, gravitera autour de la Terre à près de 700 kilomètres d'altitude, son orbite passant par les pôles à chaque révolution.
Il va permettre de photographier la planète le jour et la nuit - quelle que soit la météo, même s'il y a des nuages - grâce à un radar construit par le groupe français Thales. Il va envoyer en permanence des informations sur les océans et les forêts. Il va permettre, par exemple, de repérer plus vite les dégazages de bateau et de détecter des marées noires, même quand il fait nuit, et de savoir où elles vont.
Le satellite sera également chargé de surveiller la déforestation et de traquer les braconniers qui coupent le bois illégalement. Lors de catastrophes naturelles (une inondation, un incendie), Sentinel-1A donnera presque en temps réel l'étendue des dégâts. Cela facilitera les secours. Enfin, ce radar sera capable d'analyser la qualité de l'air, les gaz qui réchauffent le climat ou encore de suivre la fonte de la banquise.
C'est une première mondiale : toutes les données et les photos prises par ce satellite seront publiques et gratuites. Cela va donc permettre aux ONG de surveiller l'état de la planète, à des PME d'inventer des applications (comme pour mieux suivre les bateaux). Tout sera diffusé sur internet dans trois mois.
Car il va lui falloir un peu de temps pour commencer à travailler. Les deux immenses panneaux qu'il a déployés lors de sa mise sur orbite vont lui donner de l'énergie et lui permettre de vivre pendant sept ans.
Sentinelle nous observe
00:01:55
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte