On les appelle les enfants du placard. En Seine-Saint-Denis, les autorités ont découvert que trois enfants vivaient totalement reclus dans l'appartement de leurs parents, enfermés depuis leur naissance dans une seule et même pièce, dans des conditions épouvantables.
L'affaire a démarré presque par hasard. Début février, des médecins alertent les autorités du département car une femme s'est présentée à l'hôpital avec, dans ses bras, son bébé de 2 mois, en mauvaise santé.
La police est alertée et se rend rapidement au domicile familial, dans un quartier sensible de la Courneuve. Les enquêteurs tombent sur une scène terrifiante : les 3 autres enfants du couple, âgés de 2, 5 et 6 ans, vivent sur des matelas posés à même le sol, tous dans la même pièce insalubre.
Ils n'ont sans doute jamais mis un pied dehors, jamais été scolarisés, jamais été examinés par un médecin, jamais été vaccinés et souffrent tous de malnutrition. Les deux aînés en particulier, ont de tels retards psycho-moteurs qu'ils arrivent à peine à marcher et à parler.
La famille était passée entre les mailles du filet des services sociaux, elle n'avait jamais fait l'objet du moindre signalement. En garde à vue, les parents ont donné des explications laborieuses. Ils sont depuis tous les deux en prison. Leurs 4 enfants, eux, ont été placés dans des familles d'accueil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte