1. Accueil
  2. Actu
  3. Sécu : les Français travaillant en Suisse gagnent quelques mois
1 min de lecture

Sécu : les Français travaillant en Suisse gagnent quelques mois

Les Français travaillant en Suisse bénéficieront d'un taux de cotisation réduit plus longtemps que prévu.

La drapeau suisse à Genève, le 26 juin 2013. (archives)
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français travaillant en Suisse, contraints de cotiser à l'assurance maladie française à partir du 1er juin, bénéficieront d'un taux de cotisation réduit plus longtemps que prévu, a indiqué lundi 20 janvier le ministère des Affaires sociales. 

Ces frontaliers bénéficient actuellement d'un dispositif dérogatoire que le gouvernement français a décidé de ne pas prolonger au-delà du 1er juin 2014. La plupart cotisent pour leurs dépenses de santé auprès d'une assurance privée en France, souvent moins onéreuse que l'assurance maladie, notamment pour les plus jeunes. Mais, à partir du 1er juin 2014, s'ils s'assurent en France, ils devront obligatoirement cotiser à l'assurance maladie.

Le taux de cotisation à 6% jusqu'à fin 2015

Devant la bronca des associations de travailleurs frontaliers, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, leur a annoncé une inflexion lundi : le taux de cotisation des frontaliers sera de 6% jusqu'au 31 décembre 2015, avant de passer à 8%.
Initialement, ce régime transitoire (6%) devait cesser le 1er juin 2015. En outre, "les frontaliers auront la possibilité de choisir un médecin traitant en France ou en Suisse" et "les soins ambulatoires (sans hébergement à l'hôpital) réalisés en Suisse pourront être remboursés par l'assurance maladie sans autorisation préalable", précise le ministère dans un communiqué. 

L'accès aux soins "programmés hospitaliers ou coûteux en Suisse sera facilité pour les frontaliers résidant dans des zones à faible densité médicale", ajoute-t-il. Tout en soulignant la prolongation de la période transitoire jusqu'au 31 décembre 2015, le Groupement transfrontalier européen, qui regroupe 35.000 adhérents, note dans un communiqué que "de nombreux points de désaccord subsistent".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte