1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Windows 10 : Microsoft crée une mise à jour après une alerte sécurité de la NSA
1 min de lecture

Windows 10 : Microsoft crée une mise à jour après une alerte sécurité de la NSA

VU DANS LA PRESSE - Après une faille de sécurité signalée par la NSA, ce mardi 14 janvier, Microsoft a publié une mise à jour du système pour tous les utilisateurs de Windows 10, Windows Server 2016 et Windows Server 2019.

Un visuel de Microsoft Windows (image d'illustration)
Crédit : AFP
Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Microsoft alerte les utilisateurs de Windows 10. En effet, après une faille de sécurité majeure signalée par la NSA (Agence nationale de sécurité), la multinationale informatique a publié une mise à jour du système pour tous les utilisateurs des versions les plus récentes de Windows : Windows 10, Windows Server 2016 et Windows Server 2019. Les personnes les utilisant sont invitées à mettre à jour leurs appareils le plus rapidement possible

Comme l'a révélé Le Monde, la faille de sécurité informatique touchant Microsoft a été signalée par la NSA à l'entreprise. C'est le premier signalement de l'agence spécialisée dans le renseignement. En effet, la NSA garde souvent pour elle les failles de sécurité qu'elle découvre afin de les utiliser pour ses activités d'espionnage, comme l'ont révélé des documents rendus publics par le lanceur d'alerte Edward Snowden. Une décision dont on ignore les raisons, mais qui montre un changement de politique de l'agence, qui redore ainsi quelque peu son image.

En effet, en 2017, un groupe de hackers avait publié en ligne une faille de sécurité de Windows que l’agence avait gardée secrète afin de pouvoir mener des opérations d’espionnage informatique pendant plusieurs années. Quelques semaines après, on apprenait que cette même faille de sécurité sur Windows avait été exploitée par des hackers nord-coréens puis russes dans les attaques WannaCry et NotPetya, qui avait touché des dizaines de milliers d'ordinateurs. La NSA avait alors été vivement critiquée pour ne pas avoir signaler cette faille dans ses logiciels à Microsoft et ne pas avoir alerté le public non plus. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte