Les plaintes par visioconférences s'ouvrent progressivement à tout le territoire. Expérimenté dans la Sarthe et plusieurs villes des Yvelines jusqu'ici, le dispositif permettant de porter plainte à distance en cas de violences, de vol ou d'escroquerie, notamment, a commencé à être généralisé ce lundi 26 février en vue d'un déploiement national espéré cet automne.
Ce service gratuit permet aux victimes d'infraction de déposer plainte auprès d'un policier ou d'un gendarme par visioconférence. Les autorités mettent en avant plusieurs avantages, comme la possibilité de choisir un créneau de rendez-vous adapté à son emploi du temps, de déposer plainte depuis son domicile ou dans un lieu où les victimes ne sont pas exposées au regard des autres.
"Visioplainte" s'adresse aux victimes d'atteintes contre les biens et les personnes. Le service couvre les violences et menaces, les vols, les escroqueries, l'abus de confiance, les dégradations volontaires et destructions de biens privés, les discriminations et les faits de cyberharcèlement.
Il s'agit d'un service facultatif, qui ne peut pas être imposé à une victime et n'empêche pas cette dernière de se rendre " à tout moment et en toute circonstance" dans un service de police ou une gendarmerie pour déposer une plainte.
Dans certains cas, pour les faits portant sur des infractions d'agressions sexuelles ou d'atteintes sexuelles, les enquêteurs ont également la possibilité de procéder à une audition en présentiel après une première plainte en visioconférence.
Trois conditions doivent être remplies pour en bénéficier. Il faut d'abord être équipé d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un mobile avec une caméra intégrée pour réaliser la visioconférence.
L'appareil doit être d'une qualité suffisante pour s'assurer de l'identité de la victime et "assurer une transmission fidèle, loyale et confidentielle des échanges entre la victime et l'officier ou l'agent de police judiciaire recueillant la plainte", indique le décret d'application du dispositif.
Il faut ensuite disposer d'un identifiant FranceConnect qui permet de certifier l'identité d'une personne auprès de l'administration à travers son compte sur le site des impôts ou sur le site de la Sécurité sociale, notamment. Enfin, il faut être éligible au service, dont la généralisation est encore progressive.
Une fois identifiée sur la plateforme, la victime devra choisir un créneau de rendez-vous pour recevoir une invitation par mail ou SMS. Elle devra cliquer sur le lien contenu dans l'invitation à l'heure du rendez-vous pour démarrer la visioconférence avec l'agent.
Puis à l'issue de l'entretien, un procès-verbal est adressé par voie électronique à la victime qui doit confirmer si la retranscription est fidèle ou non. "Elle peut solliciter auprès de l'officier ou de l'agent de police judiciaire toute modification qu'elle juge nécessaire", précise le décret.
Le service "Visioplainte" est issu de la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi) votée en janvier 2023 et dotée de 15 milliards d'euros supplémentaires sur cinq ans, dont la moitié des crédits sont alloués au numérique. Le gouvernement développe en parallèle le dépôt de plainte en ligne, qui doit être généralisé dans tout le pays cet été.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte