Une révolution pour les personnes séropositives. Une équipe de scientifiques britanniques a mis au point une clé USB capable de déceler le VIH - virus de l'immunodéficience humaine ou sida - dans le sang. Les scientifiques, rattachés à l'Imperial College de Londres, ont développé leur prototype avec DNA Electronics, une entreprise de biotechnologies.
La clé doit avant tout permettre aux personnes atteintes du sida de "surveiller le virus", réflexe "crucial pour permettre à un traitement contre le sida d'être efficace", selon Graham Cooke, l'un des directeurs de recherche. Les premières expérimentations ont été expliquées dans la rubrique "rapports scientifiques" de la très sérieuse revue scientifique Nature. Ce progrès pourrait améliorer considérablement la vie des porteurs du virus, estimés à 36,9 millions dans le monde en 2014.
La clé comporte une puce capable d'examiner l'acidité d'une goutte de sang. À l'issue de l'analyse, elle permet de générer en trente minutes un résultat par message électronique, lu par n'importe quel appareil informatique et fiable à près de 95%. Cette innovation va permettre aux personnes atteintes du virus de contrôler leur taux de VIH pour vérifier l'efficacité de leur traitement et envisager des ajustements si besoin, à la manière des tests du taux de sucre pour les diabétiques. La clé, vouée à être améliorée, pourrait également changer la vie de personnes atteintes d'autres maladies comme l'hépatite.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.