4 min de lecture Vidéo

VIDÉOS - Lecture, musique, bronzage, photos... 6 objets technos à emmener pour les vacances d'été

Smartphone, enceintes, liseuse... Les objets connectés vous accompagnent même pendant les vacances.

La plage de Collioure, dans les Pyrénées-Orientales (image d'illustration)
La plage de Collioure, dans les Pyrénées-Orientales (image d'illustration) Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Désormais totalement intégrés au quotidien du quidam tout au long de l'année, les appareils technologiques ne chôment pas pendant les vacances et peuvent même s'avérer utiles dans les moments de détente au bord d'une piscine ou à la mer. Démonstration en six étapes avec des objets qui trouveront facilement leur place dans un sac de plage.

1 - Pour prendre des photos dans l'eau

Avec sa coque étanche, voila un smartphone qui n'a pas peur de se mouiller. Pour capturer ses exploits aquatiques ou les à côtés d'une ballade sur l'eau, le Xperia M4 Aqua de Sony et son écran HD 5 pouces, son capteur 13 mégapixels à l'arrière et 5 mégapixels à l'avant immortaliseront sans soucis les moments forts de vos vacances. D'autant qu'il se situe dans la fourchette moyenne des smartphones haut de gamme avec ses 299 euros à la caisse. 

Sony Xperia M4 Aqua
Sony Xperia M4 Aqua

2 - Pour lire au bord de l'eau

L'été est souvent la période propice pour lire ou achever les livres que l'on n'a pas le temps de dévorer tout au long de l'année. Mais les livres prennent de la place et résistent peu aux affres de la plage et des éclaboussures au bord de l'eau. L'occasion de se pencher sur les liseuses et particulièrement sur le modèle Aura H2O du fabricant Kobo qui permet une utilisation en milieu humide. Pas trop encombrante, elle se glisse facilement dans un sac et offre un confort de lecture appréciable en plus de disposer de 4 millions d'ouvrages dans sa bibliothèque numérique. 180 euros.

>
Kobo Aura H2o Underwater Test

3 - Pour bronzer en musique

Design élégant, facile à transporter, résistante aux projections d'eau grâce à sa norme IPX4, l'enceinte JBL Xtreme offre une quinzaine d'heures d'autonomie pendant lesquelles elle est suffisamment puissante pour diffuser une musique de qualité à la faveur de ses boomers et ses 2x20 W.  Son prix, 299 euros.

>
JBL Xtreme : enceinte sans-fil waterproof - Cobrason
À lire aussi
informatique
Pourquoi Apple s’appelle Apple ?

Moins chère, la BT6000 de Philips résiste aussi aux éclaboussures et dispose d'une autonomie de 8 heures pour un son solide avec deux hauts parleurs de 1,5 pouces, à 99 euros. Autre option, le baladeur Sony NWZ-WZ2735 (95 euros) et ses écouteurs intra-auriculaires revêtus d'une coque de protection en plastique étanche jusqu'à 2 mètres de profondeur pouvant contenir jusqu'à 2.000 chansons.

4 - Pour faire un peu d'exercice

Pour rester en forme et profiter du temps libre pour faire quelques longueurs, les sportifs se tourneront vers FlyFit (44 euros), un capteur d'activité à fixer à la cheville capable de mesurer la natation, tout comme le fitness et le vélo. En analysant la fréquence de mouvements des jambes, le capteur fournit des données en temps réel sur lla vitesse, la distance parcourue ou les calories brûlées sur l'application mobile. 

>
[FlyFit] How to use FlyFit Ankle Tracker

Les propriétaires d'un bracelet Activité de Withings pourront aussi étudier leurs longueurs en installant la mise à jour déployée par le constructeur.

5 - Pour éviter la déshydratation

Parce que boire entre cinq et huit verres d'eau tous les jours n'est pas un réflexe évident pour tous, de plus en plus de fabricants proposent des solutions connectées qui aident à tenir cet objectif. C'est le cas d'HidrateMe, une bouteille intelligente qui intègre une sonde connectée reliée à une application pour mobile. Elle garde une trace de l'hydratation de l'utilisateur au fil de la journée et lui notifie lorsqu'il est nécessaire de s'hydrater.

>
HidrateMe Smart Water Bottle by Hidrate, Inc

Une start-up américaine a également développé H2O Pal, un dispositif dédié au suivi de la quantité d'eau consommée qui se présente sous la forme d'une soucoupe à fixer sous une gourde ou une bouteille. Équipée d'un capteur, elle surveille le niveau de liquide restant grâce à un accéléromètre intégré et à l'analyse du poids de la bouteille. Relié à une application mobile, elle éduit ensuite la quantité optimale d'eau à consommer chaque jour.

6 - Pour se protéger des rayons UV

Autre effet indésirable des fortes chaleurs, l'exposition aux rayons du soleil, une des principales causes du cancer de la peau. Pour limiter les risques, une PME de Mulhouse a mis au point des bikinis munis d'un capteur solaire, qui préviennent par smartphone leur propriétaire qu'elle doit s'enduire de crème solaire. Depuis la mi-mai, la start-up qu'elle dirige, Spinali Design, commercialise cette innovation proposés pour le moment uniquement aux femmes sur son site web à 149 euros.

ReApply Reminder
ReApply Reminder

Autre possibilité venue tout droit d'Australie, pays où le cancer de la peau est un fléau national. ReApply Reminder, une crème solaire reliée à une application pour smartphone pro-active, rappelle à l'utilisateur de ne pas oublier de se protéger des rayons du soleil. Lorsque le bouchon du tube de crème solaire est ouvert, l'application enregistre plusieurs données via Bluetooth, du niveau de crème restant dans le tube, à l'intensité des UV, en passant par les habitudes de protection de l'utilisateur. Couplées à un minuteur, ces données permettent ensuite à l'application d'envoyer des notifications et des conseils à l'utilisateur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Vacances d'été Vacances
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants