1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Vacances d'été : ce qu'il faut savoir pour ne pas tomber malade à cause de la clim'
2 min de lecture

Vacances d'été : ce qu'il faut savoir pour ne pas tomber malade à cause de la clim'

ÉCLAIRAGE - Si la climatisation permet de se rafraîchir en cas de fortes chaleurs, elle peut également provoquer des maladies.

Des employés d'une entreprise (illustration)
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Valentin Chatelier
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est la même question chaque année, faut-il mettre la climatisation au bureau ? Et si oui, à combien ? Alors que les débats se multiplient au travail, chez soi ou dans sa voiture, les partisans du "ça me rend malade" pourraient bien avoir raison. Il est en effet possible tomber malade à cause de la climatisation, cette dernière pouvant provoquer rhumes, irritations, ou encore légionellose. Mais des bonnes pratiques permettent de limiter ces risques.

Ne pas mettre une température trop froide

S'il fait 30 degrés dehors et que vos collègues décident de mettre la climatisation à 17, vous avez le droit de vous plaindre. Une différence trop importante de températures peut notamment provoquer des rhumes, voire plus grave si le choc thermique est trop fort, explique e-santé.fr

Comme le note Slate, conseillé par l'oto-rhino-laryngologiste Jean-Michel Klein, une différence de 5 à 8 degrés est conseillée. S'il fait 30 degrés dehors, ne mettez donc pas votre climatisation à moins de 22 degrés.

Éviter le choc thermique

En plus de ne pas mettre la climatisation trop froide, il est également conseillé de limiter d'autres pratiques qui peuvent provoquer un choc thermique. Mettre la clim' en voiture directement sur son visage en fait partie. Il est préférable de la diriger sur ses pieds ou ailleurs, explique Le Figaro Santé. Un conseil qui est également valable pour la climatisation dans une pièce. Il est en effet recommandé de ne pas se mettre juste en dessous du climatiseur.

Avoir une veste à portée de main si vous alternez régulièrement entre une zone climatisée et l'extérieur peut également être efficace pour éviter de tomber malade. Tout comme diminuer la clim' un quart d'heure avant de sortir, diminuant ainsi le risque de choc thermique.

Vérifier et nettoyer sa climatisation

L'autre point important est de vérifier sa clim' régulièrement, ajoute e-santé.fr : "Le point de départ des effets néfastes sur la santé est le mauvais entretien des installations". Il est donc important que les installations soient contrôlées par un professionnel.

Certains signes peuvent vous aider à détecter un mauvais entretien. Si la climatisation ne refroidit plus aussi vite qu'avant ou qu'une mauvaise odeur ou un bruit anormal s'en dégage, elle pourrait bien nécessiter l'intervention d'un professionnel. Une pratique qui empêche le développement de bactéries dans la pièce dans laquelle elle fonctionne et vous évitera de tomber malade.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte