1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - The Hug, un capteur pour suivre son hydratation en temps réel
1 min de lecture

VIDÉO - The Hug, un capteur pour suivre son hydratation en temps réel

VIDÉO - Ce dispositif permet de déterminer avec précision la quantité d'eau bue dans la journée et rappelle quand il est nécessaire de s'hydrater.

The Hug permet de suivre son hydratation tout au long de la journée
The Hug permet de suivre son hydratation tout au long de la journée
Crédit : Capture d'écran

Constitué à 60% d'eau, le corps en perd chaque jour près de 2,5 litres. C'est pourquoi les nutritionnistes recommandent de boire au moins 1,5 litre d'eau, soit entre cinq et huit verres, tous les jours. Dans l'idéal, de petites quantités tout au long de la journée pour compenser progressivement les pertes de l'organisme. Cette recommandation n'est pas toujours facile à suivre et de nombreuses personnes sont constamment déshydratées sans même s'en rendre compte. Les problèmes liés à la sudation peuvent alors entraîner des baisses de concentration, de la fatigue et des maux de tête. 

Des rappels pour éviter la déshydratation

Pour être sûr de boire suffisamment d'eau, Caktus, une start-up finlandaise, a développé "The Hug", un dispositif qui comprend une application et un capteur d'activité intégré à un bandeau élastique à accrocher sur une bouteille en verre, en plastique ou en métal. Fixé sur la bouteille, il enregistre ses mouvements pour informer l'utilisateur de la quantité d'eau ingérée en temps réel et analyser ses habitudes de consommation. Via l'application, il envoie des rappels au fil de la journée pour maintenir une hydratation optimale. Avec, à terme, l'objectif affiché d'apprendre à l'utilisateur les bons réflexes pour s'hydrater correctement.

Une consommation adaptée à l'environnement

Connectée au capteur par Bluetooth, l'application compatible iOS et Android commence par calculer le taux d'hydratation de base de l'utilisateur en fonction de son poids, de son âge et de son sexe. Elle mesure la température de son environnement pour adapter sa consommation d'eau. Elle suit le niveau d'hydratation et envoie des notifications pour lui rappeler quand il doit boire et se connecte à d'autres applications de suivi d'activité pour adapter la consommation d'eau aux efforts physiques réalisés par l'utilisateur. Enfin, elle donne accès à l'historique de l'utilisateur pour suivre ses progrès. Financé sur KickStarter, The Hug devrait être disponible au printemps pour un peu moins de 70 dollars, soit 50 euros.

Services
la rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte