1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - ReMind, le lecteur mp3 qui combat alzheimer en musique
1 min de lecture

VIDÉO - ReMind, le lecteur mp3 qui combat alzheimer en musique

VIDÉO - Porté autour du cou, le lecteur mp3 réveille les souvenirs des malades d'Alzheimer.

Porté autour du cou du patient, le lecteur mp3 permet aux proches de jouer une chanson qui leur est associée avant chaque visite
Porté autour du cou du patient, le lecteur mp3 permet aux proches de jouer une chanson qui leur est associée avant chaque visite
Benjamin Hue
Benjamin Hue

C'est un fléau qui n'épargne personne. Près de 900.000 personnes souffrent actuellement de la maladie d'Alzheimer en France. Selon l'OMS, ce nombre s'élève à 35 millions à travers la planète. La prise en charge des malades et de leurs proches constitue désormais une priorité de santé publique pour les États concernés par ce vieillissement pathologique incurable.

Garder le souvenir d'une époque

REMIND Music for Memory from Emily Keller on Vimeo.

Pour améliorer le quotidien des malades, certains établissements développent de nouvelles thérapies. Parmi elles, la musique s'est révélée comme un puissant stimulant pour la mémoire permettant aux patients de retrouver des sensations oubliées et de garder le souvenir d'une époque et des personnes qui ont partagé leur vie. Des études menées par la Fondation américaine d'Alzheimer ont d'ailleurs récemment montré que la musique améliorait la mémoire et diminuait l'anxiété des patients.

Un lecteur mp3 géré par les proches à distance

Partant de ce constat, Emily Keller a créé avec trois associées ReMind, un lecteur mp3 intelligent destiné à venir en aide aux malades d'Alzheimer. ReMind se présente sous la forme d'un collier musical porté par le patient. Il est géré par les membres de la famille depuis une application mobile. Ces derniers peuvent associer un morceau de musique à une personne donnée et le lancer à distance avant chaque visite pour permettre au patient de se souvenir le plus longtemps possible de ses proches. Ou, a minima, de réduire son stress. Primé lors de concours d'innovation, ReMind n'a pas encore été mis en vente.

Services
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/