Du smartphone ou du capteur d'activité, qui est le plus fiable ? Des étudiants de la faculté de médecine de l'Université de Pennsylvanie ont voulu répondre à cette question en comparant trois capteurs de la marque américaine FitBit (Zip, One et Flex), le Jawbone Up24 et le Nike Fuelband avec un iPhone 5S équipé successivement des applications Fitbit, Withings et ProtoGeo Oy et un Samsung Galaxy 4, pour l'environnement Android, avec l'application Moves. Le test était le suivant : marcher sur un tapis roulant pendant 500 pas, puis 1.500 pas.
Au final, les smartphones se sont révélés bien plus pertinents que les capteurs, rapporte le site spécialisé Stuffi.fr. Les podomètres intégrés aux téléphones ont en effet permis de calculer un nombre de pas à plus ou moins 6,5% du décompte réel du tapis roulant. De leur côté, les bracelets se sont montrés plus approximatifs en donnant des résultats éloignés entre 22,7% et 1,5% du bon total. Bonnet d'âne de l'étude, le bracelet Nike Fuelband, qui n'est plus commercialisé depuis le milieu de l'année 2014. À l'inverse, les FitBit One et Zip se sont avérés les plus fiables.
Publiés dans la revue Jama du 10 février 2015, ces résultats sont toutefois à pondérer. Les capteurs d'activité ne sont pas seulement dédiés à la mesure du nombre de pas mais calculent bien souvent le nombre de calories brûlées et évaluent la qualité du sommeil, des informations que ne sauraient prendre en compte un smartphone équipé d'un seul podomètre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte