Dépister le VIH et la syphilis en moins de quinze minutes, c'est possible. Des ingénieurs américains de l'université de Columbia ont développé un accessoire pour smartphone permettant de repérer rapidement les deux maladies avec la même efficacité qu'un laboratoire en matière de fonctions mécaniques, optiques et électroniques assurent ses créateurs.
Le principe de l'objet est simple. Il suffit de fixer l'accessoire à la prise écouteurs du téléphone - ou a un ordinateur - pour qu'une connexion s'établisse et transmette l'énergie électrique nécessaire à l'analyse sanguine. Il faut alors déposer un échantillon de sang prélevé au bout du doigt afin que soit réalisé un dosage des anticorps pour le VIH ou le tréponème pâle pour la syphilis. Les résultats sont alors disponibles en moins de quinze minutes.
Développé aux États-Unis, l'appareil a ensuite été testé au Rwanda, dans le cadre d'un programme de prévention de la transmission du sida de la mère à l'enfant. Sur place, les chercheurs ont analysé une goutte de sang prélevée sur le doigt de 96 femmes volontaires. Et les résultats, détaillés dans la revue Science Translational Medicine, se sont avérés concluants. "Nos travaux ont montré qu'une analyse complète de laboratoire peut être effectuée par un simple accessoire de smartphone", s'est félicité Samuel Sia, professeur d'ingénierie biomédicale à l'Université Columbia à New York et principal auteur de cette invention. "Sans compter que combiner cette technique des microfluides avec les innovations électroniques peut rendre certains diagnostics de laboratoire accessibles à presque toutes les populations ayant accès aux smartphones"
Suffisamment petit et léger pour tenir dans une seule main, ce dispositif, qui n'a pas encore de nom, peut être fabriqué à un coût usine de 34 dollars, soit nettement moins que les 18.450 dollars de l'équipement équivalent de laboratoire. Auto-alimenté par la prise jack du téléphone, l'appareil pourra aussi être facilement utilisé dans les pays en voie de développement où la distribution électrique est aléatoire mais où les smartphones bon marché (moins de 50 euros) se développent à toute vitesse. De bon augure pour l'Afrique subsaharienne, région la plus durement affectée par la pandémie du VIH avec 70% des 35 millions de personnes touchées par le virus à travers la planète.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte