C'est une petite maison solide de 3 mètres de haut, avec une porte et un toit. Elle est fabriquée en à peine une demi-heure par un robot. C'est un gros bras articulé, qui ressemble un peu à ceux utilisés pour peindre les voitures dans les usines d'automobiles. Ce robot dépose petit à petit des couches de polyuréthane. On dirait qu'il fait un gros gâteau avec une bombe de chantilly. Là, c'est une matière synthétique beige qui durcit au fur et à mesure. La maison peut abriter une ou deux personnes pendant plusieurs mois.
Ce sont des enseignants-chercheurs et leurs étudiants de l'IUT de Nantes qui ont inventé cette imprimante. Elle s'appelle INNOprint 3D. Elle se range dans un petit container. Elle peut ainsi être transportée par avion ou par bateau sur le lieu d'une catastrophe naturelle, par exemple. Elle dépense peu d'énergie : un générateur suffit. Il faut deux bidons de matière première pour faire un refuge.
Le principe de l'imprimante c'est de pouvoir répliquer à l'infini de objets, donc fabriquer des dizaines de refuges là où vient d'avoir lieu un tremblement de terre. La prouesse de cette innovation, c'est vraiment la rapidité pour imprimer un objet de 3 mètres de haut.
Les chercheurs ont bénéficié des investissements d'avenir du gouvernement et cherchent désormais des fonds pour perfectionner leur imprimante. Il voudraient surtout en fabriquer de plus grandes pour faire des maisons d'urgence plus grandes. C'est assez spectaculaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte