1. Accueil
  2. Actu
  3. Sciences et Tech
  4. VIDÉO - Le Huawei Mate 9 peut-il rivaliser avec l'iPhone 7 Plus ?
3 min de lecture

VIDÉO - Le Huawei Mate 9 peut-il rivaliser avec l'iPhone 7 Plus ?

Avec se fiche technique renversante et son grand écran, le dernier smartphone de Huawei prétend surpasser la concurrence.

Le Mate 9 de Huawei veut faire de l'ombre à l'iPhone
Le Mate 9 de Huawei veut faire de l'ombre à l'iPhone
Crédit : RTLNet
Le Mate 9 de Huawei est une vraie alternative à l'iPhone 7 Plus
02:40
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste

Avec le Mate 9, Huawei ne veut faire qu’une bouchée de la concurrence. Présenté début novembre à Munich lors d’un show résolument tapageur, le Mate 9 est le nouveau smartphone haut de gamme de la marque chinoise. Celui qui doit lui permettre de regarder les leaders Apple et Samsung dans les yeux avant de les dépasser d’ici trois ou quatre ans. Et pour parvenir à ses fins, Huawei joue à fond la carte de la surenchère technologique. 

Le Mate 9 est une phablette, un smartphone au format XXL plus avantageux pour les usages multimédias. Il a dans sa ligne de mire l’espace laissé vacant par le naufrage du Galaxy Note 7 mais aussi l’iPhone 7 Plus, qu’il prétend surpasser dans de nombreux domaines. En matière d’autonomie, d’abord, où il est sans conteste l’un des meilleurs du secteur. Sa taille importante lui permet d’embarquer une batterie très performante capable de tenir largement une journée. Et sa charge rapide annoncée 400 fois plus performante que celle de l’iPhone 7 permet effectivement de gagner 60% en en une demi-heure seulement.

Côté hardware

Annoncé comme le processeur le plus puissant du marché, la puce Kirin 960 tient globalement ses promesses et rivalise avec les cadors du secteur en termes de performances pures. On navigue sans saccade, les applications se lancent sans aucun ralentissement et l’on joue en toute fluidité même si une légère chauffe est à signaler lors des jeux les plus gourmands en ressources graphiques. Huawei promet également une intégration renforcée entre matériel et logiciel pour adapter les performances en temps réel et éviter l’érosion du téléphone.

Sur le plan du design, le Mate 9 est un téléphone massif, même s’il est relativement fin, sans originalité, avec un grand écran de 5,9 pouces de diagonale. Celui-ci recouvre 77% de la surface de l’appareil, un ratio supérieur de dix points à celui de ses concurrents. Il est équipé d’une prise jack en haut, d’un port USB C, d’un émetteur infra-rouge pour faire office de télécommande, d’un port double SIM et micro carte SD. Au dos, on retrouve un capteur d’empreinte digitale très efficace et le fameux double capteur photo développé par le fabricant allemand Leica.

Que vaut le double appareil photo

À lire aussi

Composé d’un capteur RGB de 12 mégapixels et d’un capteur monochrome 20 mégapixels, l’appareil photo assure une bonne gestion des couleurs et des détails. Les deux capteurs bénéficient d’une stabilisation optique et gèrent très bien la profondeur de champ, notamment via un mode portrait plus abouti que celui de l’iPhone 7 Plus, encore en version beta. Les fans de selfies s’y retrouveront aussi avec un capteur frontal efficace et une fonction "embellissement" qui masque les imperfections en lissant les images.

Comme tous les smartphones de Huawei, le Mate 9 tourne sous Android, ici la version 7.0 associée à une interface maison simplifiée et entièrement personnalisable. La barre de notification a fusionné avec celle des paramètres rapides en haut et des astuces permettent d’utiliser l’appareil plus facilement à une main. On retrouve évidemment tous les services de Google et quelques nouveautés comme la possibilité d’être connecté à deux comptes Facebook en même temps.

Le top des phablettes Android

Au final, le Mate 9 confirme la montée en puissance de Huawei et propose un rapport qualité prix très intéressant dans le segment haut de gamme. Malgré un design un peu vieillissant, il offre une énorme capacité de batterie et des performances excellentes avec 64 Go d’espace de mémoire et 4 Go de mémoire vive pour 700 euros, soit 100 euros de moins que le Galaxy S7 Edge et 200 de moins que le premier prix de l’iPhone 7 Plus. Il existe aussi un modèle Porsche Design plus fin, plus luxueux et plus puissant développé avec le légendaire constructeur automobile. Celui-ci sera vendu en édition limitée à 1.400 euros.

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/