Face aux critiques sur son nouveau MacBook Pro, Apple casse les prix de ses adaptateurs. Le groupe américain semble avoir entendu la grogne provoquée chez ses clients par la connectique épurée des MacBook présentés à la fin du mois d'octobre. Plus fins, plus puissants et dotés d'une TouchBar tactile permettant de programmer des raccourcis en fonction des logiciels, ces derniers sont seulement dotés de prises USB-C, qui remplacent les ports habituels USB classique, HDMI et l'entrée pour microcarte SD.
Ces ports polyvalents sont deux fois plus rapides que l'USB classique et sont capables de transporter à la fois l'image, le son, les données et le courant électrique permettant de recharger l'appareil. Ils sont annoncés comme le prochain standard informatique en matière de connectique mais sont encore loin d'être généralisés. Et la plupart des appareils électroniques ne sont pas encore vendus avec des prises USB-C.
En imposant cette norme, Apple forçait les utilisateurs à s'équiper en adaptateurs s'ils voulaient continuer à brancher des appareils utilisant des prises classiques. Le site Numerama avait ainsi calculé qu'il faudrait dépenser entre 100 et 200 euros, selon la moyenne haute, pour être en mesure de brancher le nouveau MacBook à une prise électrique tout en connectant un disque dur externe et une sortie HDMI en même temps. De nombreux internautes se sont émus de ce nouveau choix de rupture technologique d'Apple, intervenu quelques semaines après la suppression de la prise jack de l'iPhone 7.
Apple a répliqué vendredi 4 novembre et annoncé une baisse de prix de ses adaptateurs valable jusqu'à la fin de l'année. Une dizaine d'accessoires sont concernés par ces soldes. L'adaptateur USB-C vers USB classique passe ainsi de 25 à 9 euros. Le câble Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 2 passe de 59 à 35 euros. L'adaptateur AV numérique comprenant un port HDMI, un USB-C et un USB classique est vendu 59 euros au lieu de 79 euros. "Nous reconnaissons que beaucoup d'utilisateurs, notamment dans le milieu professionnel, ont encore besoin de ce genre de prises dans le cadre de leur profession", a admis Apple dans une note adressée à des médias américains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte