1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - L'intelligence artificielle de Google vous transforme en virtuose du piano
1 min de lecture

VIDÉO - L'intelligence artificielle de Google vous transforme en virtuose du piano

Les équipes de Google ont développé un programme de "Music learning" capable d'improviser des mélodies à la volée en se basant sur la première note jouée.

profilrtl
Benjamin Hue

Jouer du piano sans fausses notes grâce à un réseau de neurones intelligents. Google a présenté le 15 octobre dernier Piano Genie, une interface musicale intelligente 
qui transforme en temps réel un contrôleur MIDI à huit boutons en un clavier de piano de 88 touches. Inspiré par les jeux vidéo à succès Guitar Hero et Rock Band, cet outil permet à n'importe qui d'improviser des morceaux à la manière d'un pianiste virtuose. Vous pouvez l'essayer sur la page Web dédiée en utilisant les touches 1 à 8 de votre clavier numérique.

Développé par des ingénieurs de Magenta, un programme de recherche de Google visant à explorer les capacités créatives de l'intelligence artificielle, Piano Genie est alimenté par un modèle prédictif construit à partir de 1.400 morceaux de musique classique joués au piano lors d'un concours international de piano numérique.

À l'inverse d'autres projets musicaux qui génèrent des mélodies entières à partir d'une seule note, Piano Genie est capable de prédire quelles notes se succèdent aux autres de façon harmonieuse et d'improviser des mélodies à la volée, donnant une plus grande sensation de contrôle à l'utilisateur. Les développeurs peuvent entraîner le programme avec les morceaux de leur choix à partir du code informatique mis en ligne sur GitHub.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire