VIDÉO - Le Luxembourg veut exploiter les ressources des astéroïdes
Le Grand-duché a donné son feu vert à l'exploitation des ressources minières des astéroïdes.

Le Luxembourg a de grandes ambitions dans le domaine spatial. Le pays a décidé d'aller chercher des ressources dans l'espace. En février dernier, le vice-premier ministre et ministre de l'Économie, Étienne Schneider, avait annoncé un projet gouvernemental ambitieux baptisé spaceresources.lu. Concrètement, ce projet vise à extraire les ressources minières présentes dans les astéroïdes ou encore la Lune.
La première mission pourrait être lancée dans les cinq ans, alors que le gouvernement du Grand-duché travaille sur des missions robotisées conjointes avec des sociétés américaines pour extraire ces ressources. Le gouvernement luxembourgeois pourrait investir plus de 200 millions de dollars dans ce projet. "Pour moi, c'est important de tenter de nouvelles idées et de réinventer l'économie luxembourgeoise", explique Étienne Schneider à CNN.
La planète dispose de ressources limitées. Le plan du Luxembourg est donc d'envoyer de petits avions sur des astéroïdes ou encore la Lune pour récolter des matériaux rares très lucratifs comme le platine par exemple. Ces ressources seront soit ramenées sur Terre, mais pourront également rester dans l'espace et servir à réparer ou construire les satellites futures génération.