1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Des chercheurs japonais inventent le "chewing-gum électrique"

1 min de lecture

VIDÉO - Des chercheurs japonais inventent le "chewing-gum électrique"

Si vous en avez marre des chewing-gums qui se ratatinent et n'ont plus de goût au bout de quelques minutes, des chercheurs de l'université de Tokyo ont trouvé la solution : le chewing-gum électrique illimité.

Leia Hoarau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une nouveauté assez insolite mais peu polluante. Des chercheurs ont mis au point un chewing-gum qui simule une saveur quand on le mâche, et qui est donc... inusable.

Présenté lors du dernier ACM User Interface Software and Technology Symposium, qui s'est tenu au mois d'octobre à Berlin, ce "chewing-gum électrique illimité" utilise l'effet piézoélectrique, qui permet à certains matériaux de produire un courant électrique lorsqu'ils sont tordus ou déformés.

Il est composé d'un élément piézoélectrique, entouré d'électrode en argent et d'un mince film plastique de la taille d'un chewing-gum classique. Mais contrairement à ce dernier, son goût est permanent. Dès qu'on le mâche, un faible courant électrique est produit. Insensible et indolore, il donne une sensation de goût lorsqu'il entre en contact avec la langue. 

Plusieurs goûts disponibles

Pour le moment, seuls cinq goûts ont été créés : l'amer, le salé, l'acide, le sucré et l'umami. Même si ce chewing-gum ne peut pas encore rivaliser avec un Malabar à la fraise, les chercheurs planchent déjà sur de nouvelles saveurs très appréciées des consommateurs japonais : sauce soja fermentée, fromage et champignon Shiitake.

À lire aussi

Les chercheurs de l'université de Tokyo dont déjà connus pour leurs inventions loufoques liées à l'alimentaire. Ils sont notamment les créateurs de la fourchette électrique, qui, par le même procédé que le chewing-gum, simule un goût salé dans la bouche. Cette invention avait pour objectif d'éviter l'excès de sel dans les plats.

Si le chewing-gum électrique venait à être commercialisé en Europe et à remplacer les gommes classiques, le gain d'argent serait considérable : les collectivités n'auraient ainsi plus à engager des frais de nettoyage des chewing-gums sur les trottoirs. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte