L'application Data Scanner permet de scanner les ondes qui circulent autour de nous, qu'elles viennent des réseaux cellulaires, des ondes wifi ou des satellites d'observation... Crée par Richard Vijgen, un ingénieur néerlandais, cette application utilise la réalité augmentée pour rendre visible, en temps réel, le "paysage technologique" invisible à l’œil nu. Fascinant, potentiellement pratique, et un peu effrayant.
Notre vie digitale dépend entièrement de ces systèmes de communication et de navigation. Par ailleurs, les inquiétudes quant aux antennes relais et aux ondes wifi sur la santé se développent. Data Scanner permet d'analyser le niveau d'émission auquel nous sommes soumis, selon les lieux où nous nous trouvons.
Cette application facilite également la recherche de hotspot, puisqu'il suffit d’observer les ondes pour se rapprocher d'un signal wifi. C'est en tout cas la promesse faite par l'ingénieur sur son site Architecture of radio, qui en fait la démonstration grâce à plusieurs vidéos. Richard Vijgen compte publier Data Scanner v2 pour iOS en décembre 2015, et sa version Android au printemps 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte