Attention, ce n'est pas une blague. À l'heure où le quantified self, ou automesure, charrie dans le sillage de son développement tout un lot d'objets connectés dédiés à l'évaluation de son environnement et de ses données corporelles, voila un nouveau venu particulièrement détonnant. CH4 est un petit capteur bluetooth à insérer dans la poche arrière d'un pantalon. Ainsi disposé, le voila prêt à recenser et analyser chaque émission de méthane de votre postérieur.
Ce dispositif relié à une application mobile doit permettre de mettre en lumière les effets indésirables de vos habitudes alimentaires. Phénomènes naturels, les flatulences sont le fruit des bactéries de l'organisme qui se nourrissent des aliments que nous ingérons. CH4 tient une sorte de journal de bord de ces émanations qu'il recoupe à la liste des aliments ingurgités lors de chaque repas pour en déduire ceux qui sont responsables de vos émissions de gaz et vous aider à améliorer votre alimentation.
Le projet ne devrait cependant pas voir le jour puisqu'il n'est pas parvenu à récolter les fonds nécessaires à son développement sur le site de financement participatif Kickstarter. Reste que ce n'est pas la première incursion de la science dans le secteur. En mars dernier, Time faisait ainsi état du développement d'une pilule permettant de faire un bilan de son état de santé en étudiant le brassage des gaz à l'intérieur du tube digestif. Une piste à creuser, donc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte