Face à la montée en puissance de la prise de vue photographique et vidéo, qui s’est imposée comme l’un des premiers usages des utilisateurs de smartphones - les succès de Snapchat et Instagram en attestent - les caméras et les capteurs sont devenus un critère de plus en plus déterminant pour les fabricants de smartphones. Ces derniers ont cependant toujours dû faire un arbitrage entre les gains technologiques et les standards esthétiques du marché.
À défaut de pouvoir loger un zoom optique disgracieux dans le boîtier de leurs appareils ultrafins, ils ont longtemps composé avec un zoom logiciel consistant en un recadrage pur et simple de l’image, avec la perte de qualité qui l’accompagne. La photographie sur mobile s’est ainsi longtemps résumée à un objectif à focale fixe, quelques fois sublimé par un stabilisateur optique, à l'instar des derniers iPhone 6 Plus et 6s Plus, ou un accessoire modulaire, peu prisé des consommateurs.
Depuis quelques mois, les fabricants cèdent aux sirènes des optiques combinées, qui allient les avantages du grand-angle et du
zoom et nécessitent un espace réduit. Huawei a ouvert le bal au
printemps dernier avec le P9, un appareil haut de gamme équipé d'un double
capteur mi-RVB, mi-monochrome, certifié par la marque Leica. Le LG
G5 a suivi dans la foulée avec un grand-angle salué par la critique. Puis Sony s’est
engouffré dans la brèche au début du mois en annonçant à Berlin un Xperia XZ à triple capteur à l’arrière. Et voilà maintenant l’iPhone qui rentre dans la
danse à son tour avec la "dual camera" de l’iPhone 7 Plus.
La version grand format de l’iPhone 7 est dotée de deux caméras 12 mpx à l’arrière. Un capteur grand-angle et une focale standard qui permettent à l’iPhone de zoomer naturellement dans l’image sans agrandissement logiciel. Selon Apple, la qualité des clichés est cinq fois meilleure qu’avec l’iPhone 6s. Avant même de mener des tests plus poussés, le résultat est probant. La netteté s'en ressent. Si le grand-angle est activé par défaut au lancement de l’appareil photo, il suffit de cliquer sur l’écran pour prioriser la seconde optique qui permet de zoomer deux fois dans l’image. Et avec les calculs du processeur, il est possible de zoomer jusqu’à dix fois dans l’image, aussi bien en photo qu’en vidéo.
Apple met aussi l’accent sur le portrait, dont la qualité est améliorée automatiquement grâce à une technologie de reconnaissance faciale. Le rendu est plus juste. Ajouté au traitement logiciel des photos, il semble relativement aisé de jouer sur la profondeur de champ et de recréer l’effet bokeh, une technique de photographie consistant à détacher le sujet du flou d’arrière-plan, mis en avant sur le visuel accompagnant l’invitation adressée aux médias pour la keynote. Un Graal jusqu’à présent inatteignable pour le commun des appareils photos mobile qui pourrait poser l'iPhone 7 Plus en concurrent des appareils reflex dont c’est l’une des spécialités.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.