1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Encore une faille de sécurité dans Flash Player
1 min de lecture

Encore une faille de sécurité dans Flash Player

Une nouvelle faille de sécurité vient d'être découverte dans le lecteur vidéo. Elle permet de prendre le contrôle à distance d'un ordinateur.

Un homme surfe sur internet à Pékin, le 15 juin 2009 (archives). AFP / FREDERIC J. BROWN
Un homme surfe sur internet à Pékin, le 15 juin 2009 (archives). AFP / FREDERIC J. BROWN
Crédit : AFP
Sophie Joussellin

Cette nouvelle faille fait suite à une autre découverte il y a seulement quelques jours dans le célèbre lecteur vidéo.

Flash Player est présent sur pratiquement tous les ordinateurs et permet de visionner des videos, des animations sur les sites Internet. Or la dernière version de ce programme comporte un défaut de fabrication, un petit trou par lequel les pirates peuvent s'immiscer dans votre machine. Pour cela il suffit de cliquer par exemple sur une publicité animée pour infecter votre ordinateur.

Conséquences : le pirate peut installer via cette faille un logiciel espion sur votre machine qui pourra intercepter tout ce que  vous tapez sur le clavier. Mais pire, les hackers peuvent aussi crypter à distance toutes vos données, les rendre inutilisables. Ils vous demandent ensuite de payer une rançon. pour remettre en état de marche votre machine.

La grande mode aujourd'hui c'est de chiffrer, de rendre illisible tout le contenu de mon ordinateur. Pour le récupérer il va falloir que je paye une rançon. Soyons très clair il ne faut pas payer parce que c'est offrir la possibilité à ces pirates de continuer leurs malveillances.

Damien Bancal, spécialiste en cybercriminalité

Le centre gouvernemental de veille, d'alerte et de réponse aux attaques informatiques a publié un bulletin de sécurité. L'éditeur de Flash Player promet de réparer cette faille informatique dans les jours qui viennent. En attendant il est fortement recommander soit de désactiver Flash Player soit carrément de le désinstaller le logiciel.

Très honnêtement, face à ce genre de faille, je conseille de désinstaller Flash Player.

Damien Bancal
À lire aussi

En désinstallant Flash Player vous ne pourrez peut-être plus visionner des vidéos, des publicités. Certains formulaires ou certains boutons ne seront plus disponibles non plus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des act