Le cinquième et dernier cargo automatique européen, l'ATV-5 Georges Lemaître, qui doit ravitailler la Station spatiale internationale (ISS), a été lancé avec succès dans la nuit de ce mardi à mercredi depuis Kourou par une fusée Ariane 5, a annoncé la société Arianespace.
L'ATV s'est séparé du lanceur Ariane 5 ES un peu plus d'une heure après le décollage de la fusée du Centre spatial guyanais, ce mardi à 20h47 heure de Kourou (01h47 mercredi heure de Paris), pour propulser dans l'espace la plus lourde charge utile (20,3 tonnes) jamais injectée en orbite par un lanceur Ariane.
L'ATV s'amarrera automatiquement à la station le 12 août, pour une durée d'environ six mois pendant lesquels il deviendra un module additionnel pour les six astronautes à bord de l'ISS.
Ses occupants sont actuellement trois Russes (Oleg Artemyev, Alexander Skvortsov, Max Suraev), deux Américains (Steve Swanson, Reid Wiseman) et un Allemand (Alexander Gerst). C'est Alexander Gerst, astronaute de l'ESA, qui supervisera le déchargement des près de 6,6 tonnes de frêt, dont près de 850 litres d'eau potable, le maximum jamais emporté, trois tonnes de carburant, et plus de 2,6 tonnes de denrées alimentaires, vêtements et équipements pour la recherche, un record.
Avec pas moins de 1.232 articles à son bord, l'ATV est un vrai bazar volant : du pudding, du jus d'orange et de mangue, des pâtes au fromage, du fil dentaire, 50 kg de café, des gants, des chiffons, des tubes de prélèvement sanguin, chaussettes, T-shirts...
Le vaisseau de dix mètres de long et 4,5 m de diamètre emporte aussi des pièces de rechange, parmi lesquelles une pompe permettant de recycler l'eau à bord de la Station, et du matériel scientifique. A son bord notamment, le capteur infrarouge expérimental Liris, qui permettra de tester de nouveaux systèmes de guidage pour des technologies de rendez-vous dans l'espace avec des cibles dites "non-coopératives", comme des astéroïdes ou des débris spatiaux.
L'ESA a aussi expédié un four à lévitation électromagnétique, poids-lourd de 400 kg qui permettra d'étudier les réactions de métaux en impesanteur, en les faisant chauffer à 1.600°C. A la fin de sa mission, le cargo sera rempli des déchets non dangereux produits à bord de la Station. Il se détachera de l'ISS et plongera vers l'atmosphère terrestre où il se consumera avec sa cargaison. Avec la fin des ATV, l'ISS sera ravitaillée par des vaisseaux russes Progress et des cargos opérés par des firmes privées américaines sous contrat avec la Nasa, SpaceX (Dragon) et Orbital Sciences (Cygnus).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte