1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Une éclipse solaire totale aura lieu mardi 2 juillet
1 min de lecture

Une éclipse solaire totale aura lieu mardi 2 juillet

Dans quelques jours, une éclipse solaire aura lieu. Et les conditions d'observation seront exceptionnelles pour l'admirer.

Éclipse solaire totale du 21 août 2017 aux États-Unis
Éclipse solaire totale du 21 août 2017 aux États-Unis
Crédit : ROB KERR / AFP
Leia Hoarau

C'est un événement attendu pour la communauté des spécialistes du Soleil. Mardi 2 juillet 2019, se déroulera un phénomène rare : la Lune occultera le Soleil. Cette éclipse débutera dans le Pacifique, à l'est de la Nouvelle-Zélande à 16h55 GMT, puis le traversera quasi-intégralement avant de se terminer au-dessus de l'Argentine à 21h50 GMT (soit entre 19h55 et 23h50 heure de Paris).

Cette éclipse constitue un événement particulier pour les astronomes. En effet, si elle ne sera pas du tout visible en Europe, où il fera déjà nuit, elle le sera en revanche depuis l'Observatoire européen austral de La Silla, au Chili. Et une éclipse pile au-dessus d'un observatoire, c'est une chance incroyable pour les spécialistes.

Parmi les expériences qui seront faites ce soir-là, l'observation (en plus de l'éclipse elle-même) de l'exosphère de Mercure, en collaboration avec l'ESA (Agence spatiale européenne), en prévision de la mission BepiColombo.

Crédit :

La prochaine éclipse aura lieu le 14 décembre 2020, toujours dans le Pacifique en faveur du Chili et de l'Argentine. L'Espagne, elle, pourra en observer une en 2026 et la Guyane en 2045. Pour admirer une éclipse totale depuis la France, il faudra attendre... 2081 !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire