1 min de lecture Le chiffre du jour

Mercure : une nouvelle sonde devrait atteindre la planète en 7 ans

LE CHIFFRE DU JOUR - Les agences spatiales européenne et japonaise ont présenté une nouvelle sonde destinée à explorer la planète Mercure.

Une sonde spatiale devrait atteindre Mercure en 7 ans
Une sonde spatiale devrait atteindre Mercure en 7 ans Crédit : RTLnet / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Une sonde spatiale développée par les agences spatiales européenne (ESA) et japonaise (JAXA) va entamer, à partir d'octobre 2018, un voyage de sept ans vers Mercure.

Cette mission baptisée BepiColombo est la première de l'ESA sur la planète tellurique la plus proche du Soleil. L'objectif de la mission est, selon l'ESA, "de poursuivre les recherches sur les nombreux résultats intrigants de la mission Messenger de l'agence spatiale américaine NASA, enquêtant plus que jamais auparavant sur les mystères de Mercure".

La sonde est haute de 6,4 mètres et est composée de deux modules, un européen et un japonais, qui se sépareront à l'arrivée pour orbiter selon des axes différents autour de Mercure. Les scientifiques des agences spatiales ont confirmé que l'engin serait prêt pour être transféré en mars 2018 vers le port spatial européen de Kourou, en Guyane, d'où il décollera en octobre.

À lire aussi
Si vous êtes témoin d'un acte de maltraitance ou simplement préoccuppé par une situation, il est important de le signaler auprès d'un association. droit des enfants
Maltraitance des enfants : à qui s'adresser si vous en êtes témoin ?

"Nous volons vers un four à pizza"

Le directeur de la science et de l'exploration robotique à l'ESA, Alvaro Gimenez, a expliqué : "Mercure est la plus étrange de toute les planètes rocailleuses". En effet, cette planète du système solaire se trouve à seulement  58 millions de kilomètres du Soleil et atteint des températures extrêmes, allant de 180 c° à 430 c°. Outre la Terre, il s'agit de la seule planète à posséder un champ magnétique mais contrairement à la Terre sa surface est chargée de hauts niveaux de radiation qui détruiraient toute forme de vie terrestre. 

"Nous volons vers un four à pizza", a souligné Ulrich Reininghaus, le responsable du projet BepiColombo pour l'ESA. En effet, la proximité de Mercure avec le Soleil la rend également très difficile à étudier depuis la Terre. Le scintillement est si puissant qu'il empêche la visibilité au télescope.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le chiffre du jour Futur Propulsé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789249941
Mercure : une nouvelle sonde devrait atteindre la planète en 7 ans
Mercure : une nouvelle sonde devrait atteindre la planète en 7 ans
LE CHIFFRE DU JOUR - Les agences spatiales européenne et japonaise ont présenté une nouvelle sonde destinée à explorer la planète Mercure.
https://www.rtl.fr/actu/futur/une-sonde-spatiale-devrait-atteindre-mercure-en-7-ans-7789249941
2017-07-07 15:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kf9CjFo9k1N6Ui6pe9OdRw/330v220-2/online/image/2017/0707/7789250102_chiffre-07-07.jpg