Si vous n'avez rien à faire samedi en milieu de soirée, ou si vous avez 5 minutes à la mi-temps de la finale de la Coupe du monde de rugby - levez les yeux au ciel : vous pourrez peut-être assister à un phénomène astronomique relativement discret mais suffisamment peu fréquent pour être souligné : une éclipse de la Lune.
Il s'agira d'une éclipse partielle, en l'occurrence, c'est-à-dire qu'elle sera plus timide qu'une éclipse totale durant laquelle l'intégralité du disque de la Lune devient rouge. Mais le phénomène, qui sera visible en France métropolitaine, mérite toutefois d'être observé, aux dires des spécialistes.
Une éclipse se produit lorsque la Terre se situe entre le Soleil et la pleine Lune. Notre planète empêche alors la lumière du Soleil d'être réfléchie par la Lune et plonge cette dernière dans la pénombre. Quand les astres sont parfaitement alignés, on parle d'éclipse totale. Dans la soirée du 28 au 29 octobre, une partie seulement - moins de 10% - de la surface de la Lune s'immiscera dans l'ombre de la Terre et se voilera. C'est pourquoi l'on parle d'éclipse partielle.
Dans cette configuration, notre satellite naturel promet de s'afficher sous un jour atypique : une portion seulement de son disque s'assombrira, prenant une teinte cuivrée, et le reste continuera d'être éclairé par le Soleil.
Pour profiter de cet effet visuel, il suffira de lever les yeux au ciel aux alentours de 21h30 et d'espérer que ce dernier soit assez dégagé. L'entrée dan l'ombre est prévue pour 21h35 et le maximum de l'éclipse sera atteint à 22h14, avant que la Lune ne sorte peu à peu de l'ombre jusqu'à 23h. Contrairement aux éclipses solaires, le phénomène peut être observé sans matériel spécifique ni besoin de protéger ses yeux. Des flux vidéos sont également proposés sur YouTube.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte