1. Accueil
  2. Actu
  3. Sciences et Tech
  4. "Uncharted : The Nathan Drake Collection" : que valent les aventures rééditées de l'Indiana Jones de la Playstation ?
3 min de lecture

"Uncharted : The Nathan Drake Collection" : que valent les aventures rééditées de l'Indiana Jones de la Playstation ?

TEST - Avant la sortie du quatrième volet des aventures de Nathan Drake attendu sur PS4 en mars 2016, Naughty Dog nous fait revivre les précédents opus dans une version remasterisée.

Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Uncharted est l'une des sagas emblématiques de la Playstation 3. Conçue par le studio Naughty Dog, à qui l'on doit l'hystérique Crash Bandicoot dans les années 90 ou le chef d'oeuvre post-apocalyptique The Last Of Us plus récemment, la série des Uncharted se veut une aventure à la Indiana Jones. La recette est simple et efficace : un héros, Nathan Drake, en quête de trésors archéologiques se retrouve au milieu d'une machination (presque) inattendue. Le tout est cinématographique à souhait. Il y a de l'action, des balles qui fusent, des ponts de singe qui s'effondrent, des explosions, des rebondissements... Le tout ponctué par des dialogues bien sentis et quelques punchlines savoureuses.

Les trois jeux que compte la série Uncharted : Drake's FortuneUncharted 2 : Among Thieves et Uncharted 3 : L'Illusion de Drake ont été des pierres angulaires de la Playstation 3. Les jeux ont été célébrés pour leurs qualités, notamment le second épisode, qui reste le plus abouti, et pour leur beauté. Aujourd'hui, les trois jeux ressortent sur une seule galette dans une édition remasterisée pour la Playstation 4. Un avant-goût parfait pour ceux qui voudrait se lancer dans Uncharted 4 début 2016 ou ceux qui veulent revivre les aventures de Nathan Drake avec quelques améliorations techniques appréciables.

Refonte graphique

L'un des intérêts d'une telle remasterisation sur une console plus performante est d'avoir trois jeux en un (et pour le prix d'un seul) et de bénéficier de meilleurs graphismes. Certes, la refonte n'est pas totale et le jeu est loin de proposer une claque graphique comme peut le faire un jeu créé juste pour la Playstation 4, comme The Order 1886. Mais la trilogie bénéficie d'un très beau lifting. Les jeux ont été passés en haute définition (1080p pour 60 FPS, soit images par seconde). Tout évolue avec une belle fluidité et les scènes gorgées d'ennemis, de mouvement et de détails ne souffrent jamais d'un quelconque ralentissement de l'image. Les modélisations des personnages ont été uniformisées, comme les commandes d'ailleurs, afin de ne pas perdre les joueurs lorsqu'il passeront - tout naturellement - du premier jeu au deuxième puis au troisième.


Du côté des nouveautés, on peut aussi découvrir des arrangements bienvenus. Les séance de tir sont semblables entre les jeux et il ne faut désormais plus se retourner le cerveau pour se rappeler des commandes sur la manette. Les grenades peuvent être renvoyées aux ennemis et la technologie Sixaxis qui détectait plus ou moins bien les mouvements sur PS3 a été bannie. Les amateurs de difficulté pourront élever le niveau de résistance des ennemis pour plus de défi mais ceux qui préféreront profiter de l'histoire pourront choisir un nouveau mode très facile pour ne pas avoir à recommencer certaines séquences ardues. Un mode "photo" désormais très présent dans les jeux de nouvelle génération vous permettra d'immortaliser certaines actions ou paysages pour les partager. La bande-originale a aussi été légèrement revue en passant au 7.1. Un lifting pour les oreilles appréciable pour les détenteurs d'un système son de qualité.

À lire aussi

Pour le reste (et le principal), Uncharted : The Nathan Drake Collection, conserve son souffle épique et cinématographique qui n'a pas pris une ride. On voyage avec Nathan Drake sur tous les continent à la recherche d'artefacts anciens en Amazonie, au Népal, en Syrie et même en France. Les mythes et légendes brodent le scénario qui oscille entre réalisme et fantastique et c'est un véritable plaisir de retrouver Sully, Elena, Chloe et les autres protagonistes de cette grande aventure avant la suite... en mars 2016.

Les plus

- Le scénario et l'écriture des dialogues
- L'absence de temps de chargement
- La fluidité et la réactivité
- Le lissage de l'expérience
- Le prix avec 3 jeux en 1
- Le bonus avec l'accès à la bêta d'Uncharted 4
- Des graphismes embellis...

Les moins

- ...mais pas le meilleur pour une PS4
- Pas de vraies nouveautés pour les connaisseurs de la saga
- Peu de bonus
- Pas de portage des modes multijoueurs de la PS3

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/