Astronomes amateurs, à vos téléscopes : en 2016, il vous sera peut-être possible d'apercevoir un trou noir. Une occasion unique qui ne se représentera peut-être pas avant des années, car l'observation des trous noirs n'est théoriquement possible que grâce à un matériel professionnel sophistiqué.
Depuis juin 2015, les scientifiques scrutent attentivement "V404 Cygni", l'un des trous noirs stellaires les plus proches du Soleil. Observable dans la constellation du Cygne, située à environ 7.800 années-lumière, il exerce actuellement une très forte activité. À tel point que selon une équipe d'astronomes japonais, ce trou noir pourrait "passer dans le domaine du visible", et être observé avec un simple télescope de 200 millimètres de diamètre.
Pourquoi ce phénomène est-il si étonnant ? Tout simplement parce qu'en théorie, les trous noirs sont invisibles. Ces objets célestes extrêmement compacts ont en effet une particularité : ils ne produisent et ne renvoient aucun rayonnement lumineux. Les astronomes ne peuvent donc pas réellement les observer, mais plutôt les détecter grâce à plusieurs procédés, dont le rayonnement X.
C'est précisément ce procédé qui a permis à des scientifiques japonais de constater la forte activité du trou noir "V404 Cygni". Selon eux, si ce trou noir peut être observé, c'est grâce à une étoile qui gravite autour de V404 Cygni, mais qui en est suffisamment éloignée pour que les variations de son activité soient visibles de notre planète. En d'autres termes, ce n'est donc pas le trou noir en lui-même que l'on va pouvoir observer mais son influence sur l'étoile qui tourne autour de lui. Un beau début malgré tout...
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.