1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Philae : le robot ne répondra probablement plus
2 min de lecture

Philae : le robot ne répondra probablement plus

Le petit robot spatial Philae pourrait ne plus jamais être en mesure d'entrer en contact avec la sonde Rosetta, qui permet la communication avec la Terre.

Une illustration de Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, délivrée le 20 décembre 2013 (archives).
Crédit : MEDIALIAB / ESA / AFP
Julien Quelen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus d'un an après son atterrissage sur Tchouri, Philae a livré des informations précieuses sur la forme de la comète ainsi que sur la présence de quatre molécules organiques, dont du méthyle et de l'acétone, indispensables à la vie et encore jamais observées sur ce type de corps céleste. Néanmoins, le petit robot pourrait ne plus jamais entrer en communication avec la Terre, si il ne parvient pas à recharger ses batteries. 

Coincé entre deux falaises, Philae ne communique plus depuis le 9 juillet dernier. "On sait que Philae est en état de travailler donc on a toujours espoir de pouvoir établir une communication suffisante pour pouvoir le commander", déclarait ainsi Cédric Delmas, le responsable des opérations au CNES de Toulouse, au mois de novembre dernier. Mais depuis, le temps a quelque peu entamé l'espoir. "Nous avons eu beau rapprocher la sonde Rosetta à plus faible altitude de la comète, mais rien n'y a fait. Impossible de communiquer avec Philae", explique le chef de la mission Philippe Gaudron dans les colonnes du Parisien. Malgré deux petits signes, dans la nuit du 21 au 22 puis le 25 décembre, qui n'ont pu être interprétés avec certitude comme provenant du robot, les scientifiques ne semblent plus y croire beaucoup. 

La fin de la mission ?

Même si les chances de voir les batteries de Philae se recharger sont moindres en raison de sa position éloignée du soleil, la mission ne devrait pas s'arrêter pour autant. En marge des précieuses informations déjà récoltées, la publication à venir de la deuxième vague des données transmises par le robot spatial pourrait tout d'abord révéler d'autres découvertes essentielles. 

Par ailleurs, la sonde Rosetta, qui peut désormais s'approcher au plus près de Tchouri en raison de la baisse des rejets gazeux due au refroidissement du noyau, poursuit quant à elle sa mission en photographiant la comète. Comme vous le révélait RTL, le chef de mission prévoit même que la sonde orbitale se pose à son tour en septembre 2016, au risque de la voir se crasher, comme il l'explique dans des propos accordés au Parisien. "On risque le crash, mais il aurait été dommage de l'abandonner comme cela", concède celui qui espère encore recevoir d'intéressantes images. Quoi qu'il en soit, la mission Rosetta aura été un franc succès. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte