Si près à l'échelle astronomique mais si loin. L'astéroïde "2011 UW-158" est passé à 2,4 millions de kilomètres de la Terre, les spécialistes du genre diront même qu'il l'a frôlée, comme bon nombre d'autres astéroïdes. Sauf que ce dernier passage a eu une importance particulière. En effet, il serait composé d'un noyau de 90 millions de tonnes en platine. Un métal précieux et rare, si bien que la valeur estimée serait d'environ 5.000 milliards de dollars.
Un chiffre insensé qui représente 12.376 Airbus A380 ou le PIB de la France et de la Grande-Bretagne réunis. Invisible à l’œil nu, l'objet céleste a néanmoins pu être observé par l'observatoire Arecibo à Porto Rico, doté d'un radar capable de donner des images retransmises en streaming.
En dehors du simple calcule qui donne le vertige, le véritable intérêt de ce genre d’événement est qu'il relance l'hypothèse d'une exploration minière dans l'espace. C'est à partir de cet ambitieux projet qu'a été créée l'entreprise Planetary Resources en 2010, financée par le cofondateur de Google Larry Page, son président du conseil d'administration Eric Schmidt et le réalisateur d'"Avatar" James Cameron. Le but étant de financer des recherches en vue de tenter un jour l'exploration minière des astéroïdes. Un objectif à long terme, peut-être trop court pour le prochain passage de "2011 UW-158" en 2018.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.