C'est une situation peu flatteuse dans laquelle se retrouve Marlène Schiappa en ce vendredi 10 décembre. Depuis le début de la journée, le réseau social Twitter affiche un émoji représentant un fromage, semble-t-il odorant, dès que le hashtag "#Schiappa" est utilisé par un internaute.
Pour autant, rien à voir avec une déclaration qu'aurait faite la ministre de la Citoyenneté ou une sortie médiatique. Il s'agit plutôt d'une opération promotionnelle réalisée du côté de l'Italie. En effet, un film d'animation du nom de Diario di una schiappa (Journal d'un dégonflé, en français) sort ce vendredi sur la version italienne de la plateforme Disney+.
Aucun rapport donc avec la membre du gouvernement. Chez nos voisins italiens, le mot fait partie du langage populaire et est utilisé de façon assez familière signifiant par exemple "dégonflé", "nul", "lavette" d'après des dictionnaires en ligne tels que le Larousse. Dans le dessin animé, cette tranche de fromage est un élément central de l'histoire. Aucun élève de l'école ne doit la toucher sous peine d'être mis à l'écart.
Le procédé n'est pas nouveau sur Twitter, toutes les marques peuvent payer pour réaliser ce genre d'opération de promotion en ciblant un, ou plusieurs, hashtag lié à leur produit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte