Un ordinateur compact, ultra léger et suffisamment puissant pour satisfaire les besoins élémentaires d'un utilisateur nomade. Le nouveau MacBook renouvelle les standards de l'ultraportable chez Apple. Lancé le 10 avril dernier, le MacBook Retina 12 pouces est disponible à la vente dans les boutiques officielles de la marque à la pomme depuis la fin de la semaine dernière. Mais que vaut-il au quotidien ?
Un ordinateur ultra léger. Méfiez-vous des apparences. Malgré sa ligne épurée et son poids plume, le nouveau MacBook ne fait pas partie de la famille des MacBook Air, qui ont popularisé le concept d'ultraportable. Avec 907 grammes sur la balance, il pèse moins lourd que le MacBook Air 11 pouces. S'il reste encore plus lourd que certains PC disponibles sur le marché, il est le plus léger des portables Apple. Ultra fin, il ne mesure que 13,1 mm d'épaisseur contre 17 mm pour le MacBook Air. L'emmener partout avec soi dans un sac à dos ou un sac à main n'est vraiment pas un problème.
Une réussite visuelle. Fidèle aux habitudes d'Apple en la matière, il affiche une ligne épurée et des finitions soignées avec son boîtier en aluminium et ses bords amincis. Disponible en trois finitions (argent, gris métallisé ou doré) qui rappellent celles des derniers iPhone, il se pose comme l'un des ordinateurs portables les plus élégants du marché et s'inscrit totalement dans la volonté d'Apple d'épouser les codes du luxe.
Un écran Retina qui fait la différence. La bonne impression visuelle est renforcée par son écran Retina de 12 pouces. Forte d'un affichage de 2304x1440 pixels, pour une résolution de 226 pixels par pouces, la nouvelle dalle offre une précision d'affichage agréable, des contrastes prononcés et une profondeur de couleurs qui tranchent avec les standards du MacBook Air, dont l'écran ni HD ni Retina avait vieilli.
Des nouveautés séduisantes. L'autre grande nouveauté du MacBook Retina est son clavier. Plus compact, doté de touches plus larges, il est plus agréable pour la prise de note. Exit le clic mécanique, le retour physique des touches est moins marqué et la frappe se retrouve plus dynamique. Si bien que passé un temps d'adaptation, on regrette presque de retrouver l'ancien mécanisme en changeant de machine. Le trackpad, plus large, inaugure quant à lui la technologie ForceTouch, présente sur l'Apple Watch. Un capteur de pression qui doit introduire de nouveaux gestes et nouveaux usages (selon la pression exercée on peut par exemple soit déplacer un fichier, soit le prévisualiser), à condition de s'y habituer.
Une puissance limitée. Pour obtenir un tel niveau de finesse et de légèreté, Apple a dû faire des compromis et rogner sur les composants. La puce a été réduite de 67%. Une économie qui permet au MacBook de ne pas embarquer de ventilateur et de rester silencieux même en cas de surchauffe, ce qui est agréable pour regarder un film. En revanche, son processeur Intel Core M est loin d'être le plus puissant du marché. Initialement développé pour des machines datant de 2011, il ne rencontre pas de difficultés pour tout ce qui est usage bureautique, streaming ou surf sur internet. L'allumage et la fermeture de session se font également très rapidement. Mais il connaît des ralentissements lorsqu'il s'agit d'exécuter des programmes exigeants (retouche photo, jeux vidéo) ou quand de nombreuses fenêtres sont ouvertes simultanément. L'autonomie annoncée de 9 heures, moindre que celle de la gamme Air, tient globalement ses promesses.
Une connectique trop minimaliste. Exit les ports VGA, Display, USB et toutes les autres connexions classiques. Un port unique USB-C remplace tous les ports existants sur l'actuel MacBook Air. Un nouveau standard aux débits plus rapides qui implique cependant de recourir à un adaptateur pour pouvoir brancher plusieurs périphériques à la fois et pouvoir par exemple recharger le MacBook tout en chargeant son smartphone ou en transférant des données depuis un disque externe. L'adaptateur n'est pas fourni et coûte 89 euros dans les boutiques de la marque à la pomme. (Compter 19 euros pour un simple adaptateur USB, USB-C). On regrette également l'abandon du MagSafe, qui permettait de maintenir la prise d'alimentation aimantée pour réduire les risques de dégâts en cas de retrait violent.
Au final, ce nouveau MacBook est parfait pour ceux qui souhaitent un ordinateur élégant, simple d'utilisation (l'expérience utilisateur Apple est toujours sans équivalent), à emmener partout avec eux, et dont l'essentiel des activités consiste à naviguer sur le net, faire du traitement de texte, écouter de la musique et visionner des films. En revanche, ceux qui souhaitent un support efficace pour des programmes exigeants comme le traitement de l'image ou les jeux vidéo seront déçus par les limites de la machine, qui reste proposée à un prix élevé par rapport aux équivalents du marché. Le MacBook Retina 12 pouces est vendu 1449 euros avec un processeur 1,1 GHz, un stockage SSD de 256 Go et 8 Go de mémoire vive. Compter 1799 euros pour la version 1,2 GHz et stockage SSD de 512 Go.
Commentaires