1 min de lecture

Téléphonie : seuls 61% des Français ont accès à la 4G

Une étude du Crédoc publiée lundi 3 décembre dévoile la fracture numérique qui existe entre les zones rurales, mal équipées, et les grandes villes, où une large majorité de Français dispose de la 4G.

47% des émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique sont dues aux équipements des consommateurs.

Crédit : Thinkstock

Félix Roudaut

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La 4G est loin d'être démocratisée dans l'Hexagone. En effet, seuls 61% des Français ont accès à ce réseau mobile 4e génération, selon une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) publiée lundi 3 décembre.

Alors que l'inclusion numérique est l'une des priorités du quinquennat d'Emmanuel Macron, les travaux du Crédoc, dévoilés par Europe 1, font état des fortes disparités qui existent entre les zones rurales et urbaines. Ainsi, seuls 51% des Français qui résident dans des communes de moins de 2.000 habitants ont accès à la 4G. En région parisienne, ce chiffre grimpe à 74%.


L'étude du Crédoc se penche également sur les différents usages des Français. Ils sont par exemple 65% à avoir recours à la 4G pour réaliser des démarches administratives et 61% pour faire des achats en ligne. Mais un Français sur cinq avoue ne pas utiliser internet. En cause, une méconnaissance de l'informatique ou un équipement déficient.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info