1 min de lecture Transports

Toulouse : la 4G couvre désormais tout le métro

Depuis vendredi 10 novembre, Toulouse est la première ville française à avoir équipé son métro de l'accès total à Internet.

47% des émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique sont dues aux équipements des consommateurs.
47% des émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique sont dues aux équipements des consommateurs. Crédit : Thinkstock
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

C'est une première en France. Depuis le vendredi 10 novembre, le métro de Toulouse est entièrement équipé d'une connexion internet 4G. Un accès rendu possible grâce à un accord passé en juin 2016 entre les quatre opérateurs (Orange, Free, SFR et Bouygues) et Tisséo, l'entité gestionnaire du réseau de transport toulousain.

"Il sera possible de consulter ses mails, d’envoyer un sms, de faire un tweet, d'envoyer une vidéo... assis dans le métro toulousain !", se réjouit la mairie qui salue une "véritable innovation" sur son site internet. L'opérateur Orange a été désigné comme "pilote et interlocuteur unique" pour le développement du nouveau service et des infrastructures nécessaires. 

L'ensemble du projet qui couvre les 38 stations des deux lignes de métro A et B de Toulouse représente 10 millions d'euros, précise la mairie. De quoi donner l'exemple à d'autres agglomérations ? À Paris, la RATP promettait en 2015, la couverture de l'ensemble du réseau de transport d'ici la fin 2017.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Internet Toulouse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants