Les messages vocaux s'accumulent, et personne ne les écoute. Les répondeurs deviennent de plus en plus obsolètes, notamment auprès de la jeune génération. Écouter ses messages prendrait trop de temps, et nous sommes de plus en plus tenter de se dire que "si c'est important, on rappellera". BFMTV s'est demandé pourquoi les répondeurs sont en voie de ringardisation.
Les usages en matière de téléphonie ont beaucoup changé ces dernières années. 73% des Français possèdent un smartphone, d'après le baromètre du numérique 2017 de l'Arcep. Plus de la moitié des Français utilisent des applications de messagerie instantanée, et 10% disent les utiliser plus souvent que la téléphonie classique. Ce recul de la téléphonie classique participe également au recul des messages vocaux.
Mais il y a une "réinvention des usages", explique Laurence Allard, sociologue des usages numériques et enseignante à Lille 3, à BFMTV. En témoigne l'essor des notes vocales sur WhatsApp ou Facebook Messenger. "Comme il y a une multiplication des formes de communication, le temps d’écouter un message n’est plus pris par personne."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte