1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. SNCF : des satellites surveilleront bientôt le réseau ferré
1 min de lecture

SNCF : des satellites surveilleront bientôt le réseau ferré

Grâce aux satellites, les trains seront peut-être plus souvent à l'heure. Un accord inédit vient d'être signé entre l'entreprise ferroviaire et le Cnes.

Un TGV de la SNCF en gare de Bordeaux le 9 juillet 2012 (illustration).
Un TGV de la SNCF en gare de Bordeaux le 9 juillet 2012 (illustration).
Crédit : AFP / LOIC VENANCE
SNCF : des satellites surveilleront bientôt le réseau ferroviaire
00:01:37
Virginie Garin & Loïc Farge

Les 30.000 kilomètres de voies ferrées qu'il y a en France vont être surveillés grâce aux satellites. La SNCF sera alertée, par exemple, dès qu'un arbre tombera quelque part sur une voie. Les satellites préviendront si des rails sont inondées en cas de tempête. Cela sera possible avec les photos prises depuis l'espace. Mais une technologie de très haute précision peut permettre d'aller encore plus loin. On l'appelle l'interférométrie.

Ce sont des sortes de radars qui permettent de détecter un minuscule déplacement. Ils servent déjà à étudier la montée des océans à cause du réchauffement climatique. Le satellite envoie des ondes à la surface de l'eau. Les ondes lui reviennent. Il recommence sans cesse, calcule la distance. Si celle-ci change, il le détecte. Pour les trains, ça permettra de repérer si des rails ont bougé, de signaler un affaissement de 2 centimètres seulement. Aujourd'hui pour le savoir, les agents de la SNCF doivent aller voir eux même. Là ils seront prévenus depuis l'espace.
La SNCF et l'Agence spatiale (Cnes) vont donc travailler ensemble pour améliorer la circulation et la sécurité des trains. Tout cela devrait permettre aussi peut-être de réduire les retards.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.