Les mares et les zones humides abritent une biodiversité très riche : des grenouilles, des libellules, des larves... Toute une faune et une flore en train de disparaître. Près de 90% de ces espaces ont déjà été asséchés en France. Ils ont été recouverts pour construire des immeubles et des routes. Les espèces qui y vivent sont en danger. Pourtant, elles sont essentielles.
Sans insectes, il y a pas d'oiseaux, pas d'hirondelles, pas de poissons. Même les moustiques sont utiles. Ces derniers boivent beaucoup : sous forme de larve, ils ingurgitent jusqu'à 2 litres d'eau par jour. En buvant, le moustique filtre les bactéries et les micro-organismes. Il contribue à assainir les marécages. Les organisateurs de la Fête des mares (du 30 mai au 5 juin) - l'Association pour la protection des animaux sauvages - appellent les Français a prendre une pelle et une pioche et à creuser des mares. C'est un trou d'au moins 90 centimètres de profondeur qu'il suffit de recouvrir d'argile pour le rendre imperméable.
Ensuite, il n'y a plus rien à faire : les habitants des mares arrivent tout seuls. Un jour un canard ou un héron s'y arrêtent pour boire un coup. Il y a toujours quelques œufs de grenouilles ou quelques graines de plantes aquatiques collés à leurs pattes. La nature a tout prévu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte