C'était l'une des présentations attendues de la grand-messe de Samsung organisée ce jeudi 13 août. Le géant sud-coréen de la hi-tech a annoncé le lancement d'un service de paiements par smartphone sur son marché intérieur et aux États-Unis, qui viendra rivaliser avec ceux déjà proposés par Apple ou Google.
Samsung Pay démarrera le 20 août en Corée et le 28 septembre aux États-Unis. Le groupe a également dévoilé son intention de le déployer en Chine ainsi qu'en Europe, où il cite le Royaume-Uni et l'Espagne, mais il ne donne pas de date pour ces trois pays. Le service de paiements sera pré-installé sur les nouveaux smartphones Galaxy S6 edge+ et Galaxy Note 5, que Samsung présentait parallèlement jeudi, lors de la conférence "Unpacked" qui s'est tenue à New York. Le nouveau dispositif sera proposé sous forme de mise à jour gratuite sur les modèles Galaxy S6 et S6 edge que le groupe avait mis sur le marché plus tôt cette année.
Samsung a expliqué que pour faire un paiement, l'utilisateur devra juste glisser son doigt vers le haut sur l'écran du smartphone, puis scanner son empreinte digitale. Le système est compatible avec les terminaux de paiements utilisant la technologie sans contact NFC, comme Apple Pay, mais aussi avec une technologie de transmission magnétique (MST) qui lui permettra de fonctionner "avec la plupart des terminaux existants" chez les commerçants, précise Samsung dans un communiqué. "Cela signifie que c'est le seul service de paiements mobile qui fonctionne pratiquement partout où on peut faire glisser sa carte" dans un lecteur, ajoute-t-il.
Le grand rival de Samsung, l'américain Apple, avait démarré son propre service de paiements par smartphone en octobre aux États-Unis, et l'a récemment étendu au Royaume-Uni. Le géant internet Google, qui avait pour sa part depuis plusieurs années un porte-monnaie électronique qui n'avait jamais vraiment décollé, avait dévoilé fin mai son propre système, baptisé Android Pay, et compatible avec tous les appareils utilisant son système d'exploitation mobile Android. Utilisé par de nombreuses marques, dont Samsung, il fait fonctionner environ 85% des smartphones vendus dans le monde.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.