Les rumeurs avaient vu juste. Samsung annoncera bien son prochain smartphone haut de gamme fin février 2018. Confirmant les informations de Bloomberg mi-décembre, le leader mondial de la téléphonie a annoncé lors du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas l'arrivée prochaine du Galaxy S9 et du Galaxy S9+ en ouverture du Mobile World Congress de Barcelone. Les deux appareils seront finalement dévoilés le dimanche 25 février, la veille de l'ouverture du salon. Ils devraient logiquement être commercialisés en mars.
Samsung revient ainsi à son calendrier historique. L'an dernier, la marque sud-coréenne avait décalé l'annonce du Galaxy S8 qui avait eu droit à son propre événement à New York fin mars. Le constructeur avait préféré s'octroyer un délai supplémentaire après les problèmes de batterie rencontrés par le Galaxy Note 7 quelques semaines plus tôt.
La marque sud-coréenne a commencé à adresser des invitations à la presse pour l'événement intitulé "Galaxy Unpacked" avec le slogan "The Camera. Reimagined" ("La caméra réimaginée"), confirmant que l'appareil photo sera l'un des composants clés du smartphone. La presse spécialisée fait état d'un capteur à ouverture variable jusqu'à f/1.5 et d'un mode vidéo ralenti capable d'enregistrer près de 500 images par seconde en Full HD (1080p).
Selon les dernières rumeurs, le Galaxy S9 et sa déclinaison grand format devraient s'apparenter à des évolutions du Galaxy S8, qui fut l'un des premiers smartphones à embarquer un écran borderless cette année en réduisant à l'extrême les bordures en haut et en bas de la face avant de l'appareil.
Les premières images publiées par des sources proches des chaînes de production de Samsung montraient un double capteur photo qui serait une évolution de l'appareil embarqué par le Galaxy Note 8.
Cette première fuite dévoile aussi un capteur d'empreintes digitales positionné sous l'appareil photo au dos de l'appareil, et non décentré comme sur le S8. Cela signifierait que la marque n'est pas parvenue à embarquer ce composant sous l'écran, alors qu'un premier fabricant a annoncé récemment un smartphone équipé d'un tel système.
Cette nouvelle génération devrait bénéficier des deux derniers processeurs de Qualcomm Snapdragon 845, aux États-Unis et en Asie, et Exynos 9810, en Europe, deux puces promettant de meilleurs performances et une sécurité renforcée. La capacité de la batterie devrait être légèrement supérieure aux 3.000 mAh des générations précédentes.
Selon certaines sources sud-coréennes, le système de reconnaissance d'iris en deux dimensions devrait bénéficier de sa propre caméra et de fonctions améliorées afin de mieux rivaliser avec le dispositif Face ID en 3D de l'iPhone X. L'assistant intelligent de Samsung Bixby devrait être de la partie dans une version mise à jour. Le prix n'a pas filtré. Cette année, le Galaxy S8 et le S8+ ont été proposés à respectivement 809 et 909 euros en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte