1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Salon de l'Agriculture 2016 : Anke Domaske fait du tissu avec du lait
1 min de lecture

Salon de l'Agriculture 2016 : Anke Domaske fait du tissu avec du lait

REPLAY - Voici un nouveau débouché pour les éleveurs : un tissu 100% en fibre de lait, mis au point par une biologiste allemande.

Des bobines de fil à coudre (image d'illustration)
Des bobines de fil à coudre (image d'illustration)
Crédit : AFP PHOTO PHILIPPE MERLE
Salon de l'Agriculture 2016 : Anke Domaske fait du tissu avec du lait
01:48
Virginie Garin & Loïc Farge

Anke Domaske a travaillé dans un ferme aux États-Unis. Elle voyait régulièrement l'éleveur jeter des milliers de litres quand il produisait trop. Elle s'est dit qu'il fallait faire quelque chose. Cette biologiste a beaucoup cherché, dans sa cuisine d'abord. Son procédé consiste à extraire du lait les protéines qui s'appelle la caséine. Elle obtient une pâte qui est mixée, chauffée et qui passe à travers des petits trous. Cela produit des fils, qu'elle fait sécher. Cela ressemble à des fils de coton ou de nylon, qui peuvent être tissés et transformés en tissu. Elle a créé sa ligne de vêtement, plutôt jolis : des robes, des pulls légers et agréables à porter. Ils sont 100% en lait de vache, et surtout sans aucun produit chimique. C'est parfait pour les personnes allergiques.

Aujourd'hui, elle est à la tête d'une entreprise de dix salariés, à Hanovre. Elle fabrique aussi des tee-shirts avec beaucoup moins d'énergie et d'eau que des tissus classiques  en coton. Elle n'utilise que du lait impropre à la consommation (des rejets de laiterie ou du lait périmé des grandes surfaces). En Allemagne, deux millions de litres sont gaspillés chaque année. Anke veut désormais passer à un stade industriel. C'est une façon de recycler du lait qui partirait à la poubelle, en plus ses vêtements en biodégradables. Quand votre tee-shirt est usé, vous le mettez dans le jardin et il se transforme en compost pour faire pousser vos tomates.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/