À première vue, comme ça l'idée est séduisante. Pembient, une start-up américaine, fabrique de la vraie corne de synthèse en utilisant du matériel génétique issu d'un rhinocéros. L'entreprise imprime ainsi en 3D de la kératine artificielle en y intégrant de l'ADN de rhinocéros. Elle obtient alors une corne avec des caractéristiques chimiques et génétiques identiques à une vraie. Mais avec un prix huit fois inférieur. Le but n'est cependant pas de vendre cette corne telle quelle, mais des produits qui en contiennent afin de satisfaire le marché asiatique qui croit dans les vertus curatives de la kératine.
Pembient compte lancer sur le marché une bière au rhinocéros, mais aussi des crèmes pour la peau ou des médicaments. Mais pour les ONG, il s'agit là d'une fausse bonne idée. D'abord parce qu'en proposant cette corne synthétique, on n'incite pas le consommateur à se détourner de ce produit puisqu'on accrédite le fait que la corne de rhinocéros a des propriétés médicinales. Ce qui reste à prouver. Elles estiment également que ce commerce de corne synthétique pourrait servir de couverture aux activités illégales. Les braconniers pourraient, en effet, prétendre que leur corne est fabriquée artificiellement alors qu'ils l'ont obtenue en tuant un animal. L'année dernière, plus de 1.300 rhinocéros ont été abattus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte