2 min de lecture Sciences

Quelle est la différence entre l'homme et le ver de terre ?

REPLAY - Quels mystérieux pouvoirs feraient du "noble ver de terre", ainsi que l'a chanté Alain Souchon, une créature supérieure à l'être humain ? Nous faisons le point dans l'émission de ce vendredi 24 juillet 2015.

micro generique Les Aventuriers de l'Impossible Jacques Pradel & Didier Van Cauwelaert
>
Les Aventuriers de l'impossible / Quelle est le différence entre l'homme et le ver de terre Crédit Média : Jacques Pradel,Didier Van Cauwelaert | Durée : | Date : La page de l'émission
Serge Mariani
Serge Mariani

Chaque week-end, l'équipe des Aventuriers de l'Impossible vous propose de retrouver certaines des émissions originales diffusées l'été dernier. En semaine, du lundi au vendredi, de 14h00 à 15h00, Jacques Pradel et Didier Van Cauwelaert vous invitent à découvrir les nouvelles émissions originales de ce deuxième été de leur programme.

Une créature immortelle ? Surnaturelle ?

Une émission placée sous le signe d’une devinette : quelle est la difference entre l’homme et le ver de terre ? Nos ADN sont communs à environ 75%. Et les facultés du ver de terre sont pour le moins surprenantes : si on lui coupe la tête, elle repousse en 14 jours avec toute sa mémoire intacte. En juillet 2013, une équipe de scientifiques confirme la découverte en enrichissant la mémoire d’un ver de terre avant de le décapiter. On lui apprend à aller vers une source de lumière pour se nourrir : une fois la tête régénérée, la première chose que fait le ver, c’est d’aller vers la lumière alors qu’il n’y a pas de nourriture !

Le ver de terre contribue à la qualité de la terre - fonds Istock
Le ver de terre contribue à la qualité de la terre - fonds Istock

De quelques miracles qui nous en apprennent beaucoup

Avec notre invité Pierre Lunel, nous évoquons les Miracles de Lourdes, le Miracle de Pelicer. Un homme est amputé de la jambe et cette jambe va repousser... Miracle ou supercherie ? Et le cas de Marie Birée qui dit avoir recouvré la vue, grâce à une régénération du nerf optique. Pierre Lunel a aussi rencontré Jeanne Fretel qui après sa sortie de coma a dévoré tout ce qui lui passait par la main. 
Avec le Dr Maestro, nous évoquerons l'histoire du témoignage de Marlo Morgan sur les aborigènes. Un aborigène tombe d’une falaise et se fracture la jambe. La tribu s’occupe de lui et le lendemain le jeune homme est totalement guéri. Le livre de Marlo Morgan a été très contesté. Une technique d’hypnose favoriserait la guérison.

La science s'en mêle

Actuellement, des recherches en cours permettent de régénérer des cellules du cœur. La science, la médecine progresse chaque jour dans les technologies de "réparation" du corps humain. Mais le plus étonnant ne reste-t-il pas ce qui concerne les guérisons miraculeuses ? Nous évoquerons ainsi les cas de Victorio Michelli et de Pierre de Rudher : un ouvrier dont la jambe avait été broyée par une machine. Il refusa l’amputation et ressortit guéri d'une réplique de la grotte de Lourdes...

Des prêtres catholiques à Lourdes en août 2013 (illustration).
Des prêtres catholiques à Lourdes en août 2013 (illustration). Crédit : PASCAL PAVANI / AFP

Invitée dans l'émission aujourd'hui

À lire aussi
assassinat
Meurtres au Vatican : un coupable idéal ?

Pierre Lunel, universitaire et écrivain. Dr Michel Maestro, chirurgien orthopédiste et spécialiste du pied à Monaco.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Sciences Nature Paranormal
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants