L'imprimante 3D vient encore une fois faire preuve d'une grande aide à la médecine. Un groupe de chercheurs a en effet imprimé un implant cartilagineux adapté à l'organisme d'un patient, limitant ainsi les risques de rejet.
Il aura fallu 16 min à l'imprimante pour confectionner un cartilage de nez composé de biopolymère et de cartilage issu du patient. Le responsable de ce projet au laboratoire de Zurich, Matti Kesti, estime que "le potentiel de la bio-impression 3D n'a pas fini de se développer, et deviendra la technologie ultime". Chez les jeunes patients, l'implant croît en même temps que les autres parties du corps.
L'avenir de la bio-imprimerie 3D est très prometteur, mais il se voit freiné comme souvent par le coût qui reste trop élevé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte