1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Présidentielle 2017 : un faux site internet de soutien à la candidature de Jean-Marie Le Pen
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : un faux site internet de soutien à la candidature de Jean-Marie Le Pen

REPLAY / CHRONIQUE - Un site internet a annoncé la candidature du président d'honneur du FN à la prochaine présidentielle, ce vendredi 9 avril.

Jean-Marie Le Pen, le 17 janvier 2015
Jean-Marie Le Pen, le 17 janvier 2015
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Présidentielle 2017 : un faux site internet de soutien à la candidature de Jean-Marie Le Pen
00:03:12
Présidentielle 2017 : un faux site internet de soutien à la candidature de Jean-Marie Le Pen
00:03:17
Romain Renner
Romain Renner

Une fausse information appuyée par la parution d'un site internet : jeanmarielepen2017.com. Une page qualifiée de "parodique" par le principal intéressé, bien qu'il n'y ait aucun second degré apparent dans le contenu du site.

Une mention a toutefois été ajoutée en bas de page, plusieurs heures après sa publication : "Ce site est une initiative de patriotes en soutien avec la candidature de Jean-Marie Le Pen en 2017". Le président d'honneur du Front national a publié un communiqué pour dénoncer un "canular dont le but est de semer la zizanie au FN". Et de critiquer les journalistes qui se sont laissé prendre au piège.

On note également une erreur, que n'aurait probablement pas commise Jean-Marie Le Pen : il est écrit "présidentielleS 2017" en haut de page. Or, on dit "une élection présidentielle". Il n'y a donc pas de "s".

L'histoire de Google Images

C'est Eric Schmidt, le président de Google, qui confie cette anecdote. Le 23 février 2000, alors que Google n'existe que depuis deux ans, se tient la 42e cérémonie des Grammy Awards. Jennifer Lopez y apparaît vêtue d'une robe Versace très légère au décolleté ultra-plongeant. Un événement qui provoque un véritable séisme.

La robe Versace de la chanteuse Jennifer Lopez durant les Grammy Awards en 2000.
La robe Versace de la chanteuse Jennifer Lopez durant les Grammy Awards en 2000.
Crédit : VINCE BUCCI / AFP

"Ça a été le sujet le plus recherché que nous ayons jamais eu mais nous n'avions aucun moyen de répondre à la requête précise des utilisateurs : "J-Lo portant cette robe". Google Images est alors né", explique Eric Schmidt.

Non contente d'avoir provoqué l'un des premiers "buzz" de l'histoire, J-Lo est donc également à l'origine de l'une des principales fonctions du plus grand moteur de recherche de la planète. D'ailleurs, si vous cherchez des informations sur la 42ème cérémonie des Grammy Awards, vous trouverez… des photos de Jennifer Lopez !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.