1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marine Le Pen annonce l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre Jean-Marie Le Pen
1 min de lecture

Marine Le Pen annonce l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre Jean-Marie Le Pen

La présidente du Front national a annoncé ce jeudi 9 avril sur "TF1" avoir convoqué Jean-Marie Le Pen "en procédure disciplinaire" après ses propos dans l'hebdomadaire Rivarol.

Marine Le Pen.
Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ouverture d'une procédure disciplinaire dans le cadre de laquelle Jean-Marie Le Pen sera convoqué devant le bureau exécutif du Front national. Marine Le Pen a procédé à cette annonce, au cours de son interview au JT de TF1, ce jeudi 9 avril, en réaction aux propos de son père dans Rivarol.

La présidente du Front national dénonce une "surenchère de provocations (...) en contradiction totale avec la pensée politique du FN et de (son) engagement politique". Marine Le Pen assure que "les militants, élus et adhérents" du parti "ne comprennent pas" l'attitude de Jean-Marie Le Pen, pour qui ils gardent, selon elle, "une très grande affection et admiration".

Jean-Marie Le Pen a une grande expérience mais ne semble plus avoir la sagesse nécessaire

Marine Le Pen

Soulignant des désaccords "anciens et profonds" avec son père, Marine Le Pen l'accuse de "ne plus agir comme un dirigeant responsable d'un mouvement qui représente l'espoir de millions de Français (...) Il a une grande expérience mais ne semble plus avoir la sagesse nécessaire".

Marine Le Pen réaffirme par ailleurs son opposition à la candidature de son père en PACA, dans le cadre des prochaines élections régionales. "Il n'est plus en situation d'être la meilleure locomotive pour tirer la liste en PACA. Il devrait faire preuve de sagesse et peut-être arrêter ses responsabilités politiques", explique-t-elle.

J'aurais mauvaise conscience à venir étaler le trouble qui est le mien quand je vois la souffrance des Français

Marine Le Pen

Touchée, la présidente du Front national reconnaît ressentir "du chagrin, comme fille et comme militante". Mais elle refuse d'en dire plus. "C'est beaucoup moins douloureux que ce que vivent nos compatriotes. Moins douloureux que d'attendre un boulot ou vivre dans l'insécurité. J'aurais mauvaise conscience à venir étaler le trouble qui est le mien quand je vois la souffrance des Français, aujourd'hui".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte