1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Premier vol habité de SpaceX : le lancement reporté à samedi à cause du mauvais temps
1 min de lecture

Premier vol habité de SpaceX : le lancement reporté à samedi à cause du mauvais temps

Ce premier vol habité commercial doit permettre à l'Amérique de retrouver son indépendance spatiale et mettre fin au monopole russe dans le transport des astronautes vers la Station spatiale internationale. Le lancement a dû être reporté à cause du mauvais temps.

Benjamin Hue
Benjamin Hue

SpaceX et l'Amérique vont devoir attendre quelques jours pour ouvrir une nouvelle page de l'histoire de la conquête spatiale. Le premier lancement d'astronautes de l'entreprise d'Elon Musk qui était prévu mercredi à 22h33 (heure de Paris) a été reporté à samedi à cause des mauvaises conditions météo en Floride. La prochaine fenêtre de lancement est prévue pour samedi 30 mai à 21h22. En cas de nouvel échec, il faudra patienter jusqu'à dimanche 31 mai à 21 heures. 

Devenu un acteur incontournable du secteur spatial américain en moins de deux décennies, SpaceX doit envoyer pour la première fois mercredi 27 mai deux vétérans des vols spatiaux, Doug Hurley (53 ans) et Robert Behnken (49 ans), à destination de la Station spatiale internationale (ISS) à bord de la capsule Crew Dragon propulsée par la fusée Falcon 9.

Ce lancement est historique à plus d'un titre pour les Etats-Unis qui renouent pour l'occasion avec les vols habités sur leur sol, neuf ans après la fin de la navette américaine Atlantis. Depuis 2011, la Nasa est contrainte de réserver des sièges à bord des vaisseaux russes Soyouz pour envoyer des hommes dans l'espace. 

Pour mettre fin à cette coûteuse dépendance et retrouver un accès autonome à l'ISS, la Nasa a signé sous Barack Obama un contrat de collaboration avec deux entreprises privées, SpaceX et Boeing, pour développer des capsules réutilisables plus abordables. La société d'Elon Musk est la première à se présenter sur le pas de tir pour un vol habité. La capsule CST-100 Starliner de Boegin devrait lui emboîter le pas l'an prochain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.