1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pourquoi les GIF sont temporairement bannis de Snapchat et Instagram

1 min de lecture

Pourquoi les GIF sont temporairement bannis de Snapchat et Instagram

Les deux plateformes ont mis en suspens l'accès aux GIF après la découverte d'une animation particulièrement raciste. Ils ont été réintégrés début avril.

Snapchat et Instagram ont suspendu l'accès aux GIF dans leur application

Crédit : pxhere.com

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pas la peine d'essayer d'ajouter des GIF à vos stories Instagram ou Snpachat. Ces images animées très populaires sur les réseaux sociaux ne sont plus supportées par les deux applications depuis vendredi 9 mars. Les deux services ont cessé temporairement leur collaboration avec la plateforme Giphy, qui leur fournit son immense catalogue de GIF animés, après la découverte d'une image au message raciste, rapporte le site spécialisé américain TechCrunch.

Mise à jour du 4 avril : les deux plateformes ont finalement réintégré le moteur de recherche Giphy dans leurs services début avril. 

Quelques semaines à peine après l'intégration de la bibliothèque Giphy dans Snapchat et Instagram, des utilisateurs ont été choqués par le contenu d'un GIF raciste qui remontait dans les réponses à la requête "crime". L'animation montrait un présentateur de télévision comparant les personnes de couleur à des singes à côté d'un compteur représentant le nombre de personnes noires assassinées aux États-Unis. 

De nombreux internautes ont interpellé Instagram et Snapchat après la découverte de cette animation

Crédit : TechCrunch

Alertées par plusieurs utilisateurs, Instagram et Snapchat ont suspendu temporairement le support des GIF sur leur application. Les deux plateformes rejettent la responsabilité sur Giphy. "Ce genre de contenu n'a pas sa place sur Instagram. Nous avons stoppé l'intégration de Giphy le temps qu'ils enquêtent sur le problème", a fait savoir un porte-parole du réseau social à TechCrunch.

Contacté par le site d'information américain, Giphy s'est excusé auprès des utilisateurs et apporté quelques précisions sur l'origine du problème. "Ce sticker apparaissait dans les résultats en raison d'un bug dans nos filtres de modération", a expliqué un porte-parole de la plateforme, précisant que le problème était résolu et qu'il allait désormais vérifier chaque GIF avant de les rendre utilisables chez ses partenaires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte