1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pourquoi il va être beaucoup plus facile de se désabonner à Amazon Prime
1 min de lecture

Pourquoi il va être beaucoup plus facile de se désabonner à Amazon Prime

La firme américaine a pris des mesures après avoir été épinglée par la Commission européenne pour les nombreux obstacles au désabonnement qu'elle opposait aux clients de son service en ligne.

Le logo d'Amazon Prime
Le logo d'Amazon Prime
Crédit : Flickr
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Tous les clients d'Amazon Prime l'ont un jour constaté : s'il suffit de quelques clics pour s'abonner au service de livraison et au bouquet de services numériques de la firme de Seattle, l'opération inverse a des faux airs de chemin de croix. Cela sera bientôt de l'histoire ancienne. La multinationale américaine a accepté de prendre des mesures pour faciliter le désabonnement de ses clients après des négociations menées avec la Commission européenne.

Amazon faisait face à une plainte déposée par plusieurs associations de consommateurs en 2021 qui ont poussé la Commission à se pencher sur ses pratiques. À l'heure actuelle, il faut passer par plusieurs pages avant d'arriver au fameux formulaire de désabonnement au service, facturé 49 euros par an ou 5,99 euros par mois. Il faut aussi refuser plusieurs offres commerciales incitant l'abonnés à rester fidèle à l'entreprise. Un mode opératoire visant à dérouter l'utilisateur qui est déloyal au regard du droit européen.

Les pratiques d'Amazon consistaient "à poser de nombreux obstacles au désabonnement, comprenant notamment des menus de navigation complexes, des formulations alambiquées, des choix déconcertants et des incitations douces répétées", explique la Commission européenne dans un communiqué.

Après plusieurs mois d'échanges avec Bruxelles, Amazon s'est engagé à changer ses pratiques. L'entreprise américaine va permettre à ses clients de se désabonner en deux clics à la faveur d'un bouton d'annulation évident et visible, comme le montre la capture d'écran diffusée par la Commission européenne, qui indique qu'elle observera avec soin comment la firme va mettre en œuvre cette décision dans les prochaines semaines.

La nouvelle procédure de désabonnement à Amazon Prime
La nouvelle procédure de désabonnement à Amazon Prime
Crédit : Europe.eu
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.