1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pourquoi des millions d'appareils connectés pourraient être privés d'internet le 30 septembre ?
1 min de lecture

Pourquoi des millions d'appareils connectés pourraient être privés d'internet le 30 septembre ?

VU DANS LA PRESSE - Certains smartphones, consoles et autres télévisions connectées pourraient être privés de connexion Internet à partir du 30 septembre 2021.

L'iPhone 7 lancé en septembre 2016 par Apple
L'iPhone 7 lancé en septembre 2016 par Apple
Crédit : RTLnet
William Vuillez

Si vous avez un modèle assez ancien d'iPhone, de smartphone ou autres objets connectés, vous pourriez avoir une drôle de surprise le 30 septembre prochain. À cause de l'expiration d'un certificat numérique de sécurité très répandu, des millions d'anciennes générations d'objets connectés pourraient être privées d'internet. 

C'est du moins ce que révèle le site spécialisé Phoneandroid, se basant sur un article posté par Scott Helme, un chercheur en sécurité informatique. Selon l'expert britannique, ce certificat, IdentTrust DST Root CA X3 arrive à expiration le 30 septembre prochain. "Je parie que certaines choses vont probablement cesser de fonctionner ce jour-là", écrit-il. Ce certificat est en fait impliqué dans une importante partie des connexions internet et de nombreux appareils anciens fonctionnent encore avec. 

Il est donc probable que vous deviez effectuer une mise à jour pour pouvoir utiliser internet sur certains de vos appareils sortis avant 2017. Scott Helme explique par exemple qu'un tiers des téléphones Android peuvent être concernés par l'expiration du certificat. Peuvent être concernés également, "des iPhone sous iOS 9 (ou version antérieure), les PlayStation 4 avec une version du firmware antérieure à 5.00 et les PC tournant sous Windows XP avec Service Pack 2 ou une itération antérieur", détaille Phoneandroid. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/