Grâce aux réseaux sociaux, il peut se passer des choses agréables, de vrais actes de gentillesse et de solidarité. Lucien et Jacqueline Parisseaux ont envoyé ce message sur Facebook il y a quelques semaines.
"Bonjour à tous. J’aurais une demande à faire à tous mes amis de Facebook : mon fils Manuel va avoir 30 ans le 22 novembre, il adore recevoir des cartes postales. Mon fils est trisomique ! Je viens auprès de vous afin de vous demander de prendre quelques minutes de votre temps pour lui envoyer une petite carte et de faire passer cette info à tous vos amis pour ne pas arrêter ma chaîne. Je vous remercie tous par avance pour votre geste qui rendra mon Manu super heureux".
Le message est devenu viral. Près de 120.000 partages sur Facebook. Facebook a même bloqué à un moment le profil de Lucien devant de tels chiffres, le réseau social doit en effet vérifier que de tels flux ne sont pas la faute de robots ou d'une opération malveillante.
Mais rien de tout cela. Manuel pour ses 30 ans a reçu du monde entier près de 30.000 cartes postales. La Poste a même confié le travail de tri à deux personnes supplémentaires puisque la machine n'arrivait plus à suivre
C'était une visite attendue et prévue de longue date. François Hollande est un habitué. Il était déjà venu le 24 février 2012 pendant la campagne présidentielle, juché sur une camionnette en face de tous les ouvriers et syndicalistes.
Aujourd'hui, la visite était un peu moins grandiloquente et surtout très contrôlée. Côté réseau social officiel – et le tout collait bien entendu au message de l'équipe de communication de l'Elysée – François Hollande a tenu sa promesse.